Baptême : idées pour établir la To Do List

Baptême : idées pour établir la To Do List

Le baptême de votre bébé vous offre l’occasion de réunir la famille autour du nouveau-né. Il peut être religieux ou civil, bien que n’ayant pas de valeur légale. Son organisation doit quant à elle être bien pensée. Choix de la date, cadeaux aux parrain et marraine, à quoi vous faudra-t-il penser ?

Le bon choix pour la date du baptême

Pour offrir à votre enfant un baptême parfait, vous devez choisir avec attention la date de l’événement. Avec votre conjoint (e), déterminez le jour, la semaine et le mois idéals pour organiser la cérémonie. Si vous prévoyez un baptême à l’église, pensez à discuter de la date avec les responsables de votre paroisse. De façon générale, un délai de 3 mois est nécessaire pour réserver une date et déposer le dossier de baptême auprès de l’église catholique.

Prévoir des cadeaux pour le parrain et la marraine

Qu’il s’agisse d’un baptême religieux ou civil, il faudra à votre enfant un parrain et une marraine. Ils font partie des premiers concernés par la cérémonie. Ils ont la responsabilité d’accompagner leur filleul dans tous les moments de sa vie. Pour remercier le parrain et la marraine d’avoir accepté cette tâche, pensez à leur offrir de petits cadeaux. Vous pouvez par exemple choisir une horloge personnalisée, un porte-bougie ou encore un lot de flûtes à Champagne comme présents. Tous ces objets sont personnalisables, comme vous pourrez le constater sur un site spécialisé si vous souhaitez en savoir plus sur les cadeaux à faire aux parrains et marraines.

Dresser la liste des invités

Pour l’organisation du baptême de votre enfant, vous devez établir dès que possible une liste exhaustive des invités. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous optimisez vos chances de réussir votre organisation. Les invités auront le temps nécessaire pour répondre, et vous de vous organiser avec le traiteur par exemple.

Les faire-part de baptême devront ainsi être envoyés idéalement au moins 3 mois avant la date du baptême, et il vous faudra définir une date limite de réponse. L’idéal sera de coordonner cette date à celle exigée par le traiteur ou le restaurant pour les réservations.

Baptême

Définir le budget du baptême

Il vous faudra une certaine somme d’argent pour organiser le baptême de votre enfant. Le budget à prévoir dépendra de nombreux facteurs, dont le nombre d’invités prévus, la décoration, etc. Faites le point des prestataires dont vous aurez besoin et demandez-leur des devis afin d’établir un budget réaliste.

Notez qu’il existe toujours quelques moyens de faire des économies :

  • Préparer soi-même le repas, en invitant peut-être un peu moins de monde
  • Organiser l’événement chez soi si on a un grand jardin (ou demander à un proche de l’organiser chez lui)
  • Acheter ses décorations en ligne, et de préférence pendant les soldes (d’où l’intérêt de s’y prendre tôt), etc.

Choisir les dragées

Les dragées sont quasiment incontournables pour l’organisation d’un baptême. Pensez à les sélectionner quelques semaines avant le jour de l’événement. Des dragées traditionnelles aux tendances, nombreuses sont les confiseries que vous pouvez choisir. Dragées aux amandes, au beurre salé, à la nougatine, au chocolat, aux fruits… Faites vos choix de manière à répondre à tous les goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *