Mariage : le choix des prestataires

Mariage : le choix des prestataires

L’organisation d’un mariage est un travail fastidieux. Entre les cartons d’invitation, les bouquets et les vœux, il arrive bien souvent que les fiancés soient contraints de faire appel à des prestataires de services. Mais face à la multitude des offres, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix, que ce soit pour le photographe, le traiteur ou le DJ. Je vous propose de découvrir quelques astuces pour choisir le prestataire idéal pour faire de votre mariage un moment unique.

Le choix du photographe de mariage

Le mariage fait partie des plus beaux moments que l’on peut vivre au cours de sa vie. Pour immortaliser ce moment unique, il est absolument nécessaire de faire appel aux services d’un photographe. Mais avant de choisir parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché, il faut s’assurer de la spécialité du photographe.

N’importe quelle personne avec un appareil peut s’improviser photographe. Il est donc important de faire appel à un photographe de mariage qui saura capter les moments clés de la cérémonie. Il saura aussi se servir du décor pour créer un cadre somptueux pour de merveilleuses prises.

Je vous conseille de faire une prospection et de choisir deux ou trois photographes qui seront susceptibles de répondre à vos attentes. Il faudra ensuite rencontrer les photographes, consulter leurs portfolios et leurs tarifs. Seulement après, vous pourrez choisir en toute certitude le photographe qui correspond le mieux à votre cérémonie.

Si vous vivez à Nice, Avignon ou dans la région, vous pourrez faire appel à un photographe de mariage en Provence pour immortaliser votre union, et garder de superbes souvenirs de cette journée.

Le choix du traiteur pour votre mariage

Le repas de mariage est un moment très important de l’évènement. Bien que cela puisse sembler exagéré, ce repas est le point d’orgue de la cérémonie.

L’organisation du repas de mariage est littéralement un casse-tête. Entre les centaines de couverts, le volume du repas et les exigences gastronomiques des uns et des autres, les fiancés se posent de grandes questions. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des couples confient la restauration à des traiteurs.

Pour choisir le traiteur de votre mariage, il est important de définir le budget alloué et le repas qui vous convient. Une fois cette étape passée, faites une prospection des meilleurs traiteurs de votre région. À partir de ce moment, il faudra commencer une enquête à la Sherlock Holmes.

D’abord, il est impératif d’interroger les traiteurs que vous aurez trouvés. Renseignez-vous sur les méthodes de cuisine, la qualité des repas, le service et même le personnel. Assurez-vous de la compétence du prestataire à travers son expérience des évènements.

Demandez ensuite un devis. Cette étape est importante parce qu’elle permet de ficeler le contrat. Accordez une attention particulière aux éléments notés en petits caractères qui contiennent souvent les modalités de paiement et de remboursement. Cela permettra de choisir de façon efficace un traiteur compatible sur tous les points. Enfin, faites un dîner d’essai pour tester la qualité de la prestation et faire des ajustements.

choisir les prestataires pour son mariage

Choisir un fleuriste pour votre mariage

La première vision du mariage est un parterre de fleurs de toutes les couleurs. Cela se comprend parfaitement quand on sait que salle de réception ou de cérémonie rime avec fleurs et que le bouquet de la mariée est presque aussi important que sa robe.

Pour choisir votre fleuriste, il ne faudra vraiment pas vous louper. Accordez une attention particulière à la fraîcheur des fleurs et au volume de livraison. Il faudra s’assurer de la compétence du fleuriste afin de recevoir des conseils utiles sur les couleurs, la déco et les types de fleur à utiliser. Je vous conseille d’échanger avec le professionnel afin d’être convaincu de son talent.

Le choix du DJ pour un mariage réussi

Pour de nombreux couples, faire appel à un DJ n’est pas véritablement important, alors qu’en réalité, il est indispensable de louer les services d’un vrai DJ. Pourquoi ? Parce qu’il est important de « swinguer sur le dancefloor ».

Pour choisir le DJ parfait pour votre réception, vous devez définir le style de musique que vous désirez et faire une liste des chansons clés et des chansons à bannir. Une fois cette tâche effectuée, il faut sélectionner le DJ en fonction du style de musique et de la qualité du mixage. N’hésitez pas à échanger pour connaître son avis sur votre sélection et les équipements qu’il compte utiliser.

Pour les plus pointilleux, il est possible d’assister à des prestations pour se faire une idée. Lorsque vous ferez votre choix, exigez la signature d’un contrat afin de prévenir les éventuelles pannes ou imprévus qui pourraient survenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *