9 conseils pour aménager un petit salon

9 conseils pour aménager un petit salon

La décoration de certaines pièces de votre appartement peut être un véritable casse-tête. C’est notamment le cas des séjours. Si vous ne disposez pas suffisamment d’espaces dans votre salon, vous avez du pain sur la planche. Heureusement qu’il existe des astuces très simples qui peuvent vous faciliter la tâche. Découvrez alors quelques conseils pratiques pour aménager votre petit salon afin de profiter de plus d’espace et de confort.

Choisir les meubles qu’il faut

Le choix de vos meubles doit tenir compte des dimensions de votre pièce. Pour cela, vous devez éviter d’installer des meubles trop grands afin de ne pas encombrer votre salon et nuire à vos déplacements. Surtout, vous pouvez utiliser housse de fauteuil crapaud ou opter pour un divan bas. Cependant, assurez-vous que sa taille s’adapte parfaitement à l’environnement ciblé.

Dans un petit espace, il est préférable d’opter pour des tables légères et relativement basses. Ou mieux encore, choisissez une table en vitre. Ce type de meuble est très pratique pour les pièces exiguës. En effet, les tables en vitre sont transparentes et hyper discrètes. Vous avez également la possibilité de choisir les duos de tables. Celles-ci vous permettent d’économiser de l’espace et de faciliter la circulation dans votre salon.

Disposer astucieusement les meubles

L’objectif ici est de gagner le plus d’espace possible. Pour le faire, il faut veiller à la position de chaque meuble de votre appartement. Par exemple, en ce qui concerne la télévision, il est conseillé de ne pas la poser sur une table. Cette disposition rendra votre salon plus petit. Pour cela, vous devez l’accrocher ou le fixer au mur. Vous gagnez ainsi quelques mètres carrés de plus.

Aussi, devez-vous éviter de coller vos gros meubles contre le mur. Même cette idée paraît judicieuse a priori, cela n’a rien d’intelligent. Si vous désirez dégager plus d’espace, vous devez disposer vos divans et canapés au centre de votre pièce.

Opter pour les accessoires décoratifs minimalistes

La décoration minimaliste est la parfaite option pour mettre en valeur les petites pièces. Pour ce type de décoration, il existe des accessoires très précis qu’il faut privilégier. Il s’agit des matériels transparents et des articles en matériaux naturels. Ce choix vous permettra de garder un style léger et sobre. Vous pouvez, par exemple, choisir d’installer des vases en verre, des pots de fleurs transparents. Vous pouvez également opter pour les cadres de photo en bois en osier.

Laisser entrer la lumière

Une bonne luminosité suffit pour faire paraître votre salon plus spacieux. En la matière, la lumière du jour est un véritable atout. Vous devez donc dégager les fenêtres et autres entrés de votre pièce afin de profiter au maximum de cet éclairage. Pour ce fait, optez pour des habillages de fenêtres très légers. Vous pouvez par exemple pencher pour les voilages ou rideaux transparents. Vous pouvez également décider de ne mettre aucun habillage.

En dehors de la lumière du jour, il existe un autre moyen de rendre votre pièce plus éclairée. Lisez sur les veilleuses et les lampes aux lumières douces.

Peindre les murs en blanc

À l’instar des éclairages vifs, les teintes blanches sont un excellent moyen de faire apparaitre votre appartement plus grand. En effet, le blanc apportera plus la luminosité à la pièce. De plus, cette couleur permet de mettre en valeur chaque élément décoratif de votre salon. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour d’autres couleurs. Cependant, assurer qu’elles soient aussi pâles que le blanc.

Choisir des matières légères

Même si le choix des matières de décoration ne présente généralement aucun intérêt particulier, ce détail n’est pas à prendre à la légère ici. En effet, il est conseillé de privilégier les matières légères et plus ou moins pâles. Vous pouvez par exemple choisir les couleurs comme le blanc, le gris, le beige et la rose. En ce qui concerne les trois dernières, assurez-vous d’en choisir les variétés les plus pâles.

Utiliser des miroirs

Rien de tel qu’un miroir pour donner une image fictive à votre salon. Cet outil reflète la lumière à travers toute la pièce. Elle constitue donc un moyen de rendre votre salon plus lumineux et plus spacieux. De plus, les reflets d’images donneront sans doute l’impression que l’appartement est plus grand. Pour cela, vous pouvez par exemple disposer des miroirs contre les murs de votre salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *