Votre matelas ne vous convient plus et vous souhaitez en changer ? C’est une bonne idée. Toutefois, lequel choisir et comment reconnaître un bon matelas ? Il faut savoir que le choix d’un matelas est une affaire délicate qu’il vaut mieux ne pas prendre à la légère. N’oubliez pas que votre santé dépend en grande partie de la qualité de votre sommeil. Je vous présente quelques critères à prendre en compte pour le choix de votre matelas.
Table des matières
La morphologie et le soutien : pour un matelas adapté à votre corps
Pour le choix de votre matelas, le premier critère dont vous devez tenir compte est votre morphologie. Sachez que les besoins en matière de soutien ne sont pas forcément les mêmes pour chaque individu. Évitez de choisir un matelas trop ferme ou trop souple pour préserver votre colonne vertébrale. Toutefois, si vous souffrez de problèmes de dos, je vous recommande d’opter pour un matelas ferme.
Il faut savoir que les besoins en fermeté dépendent grandement de la corpulence de chacun. Par exemple, pour une personne pesant entre 80 et 90 kilos, je conseillerais un matelas très ferme. Pour un individu pesant entre 60 et 70 kilos, en revanche, je recommanderais un matelas ferme. Notez que s’il s’agit d’un matelas destiné à un lit pour deux personnes, comme ceux que vous pourrez trouver chez Epeda, le matelas très ferme est hautement recommandé.
La taille du matelas : un critère important
Le choix du matelas dépend aussi de votre taille et de celle de votre partenaire, si vous y dormez à deux. Il dépend aussi de l’espace disponible dans votre chambre. Si la taille standard est de 90×190 cm pour un matelas une personne, il vous faudra un modèle plus long si vous êtes grand. Je vous conseille de choisir un matelas ayant une longueur de 200 cm.
Si le matelas est destiné à deux personnes, sachez que les tailles standards pour un matelas à deux places sont de 140×190 et 160×200. Toutefois, les matelas pour deux personnes se déclinent sous de nombreuses tailles. De plus, vous avez la possibilité de commander un modèle sur mesure.
En outre, vous devez prendre en considération la technologie du matelas. La technologie, aussi appelée suspension du matelas, constitue le cœur de celui-ci. C’est la clé du maintien du corps et de celui de la colonne vertébrale. En général, il existe quatre technologies possibles : le matelas mousse, le matelas latex, le matelas à ressorts et celui à mémoire de forme. Aucune technologie n’est supérieure à une autre. En effet, le choix doit se baser uniquement sur les attentes de chacun.
Le matelas mousse est le plus facile à trouver. Grâce à la qualité de la matière première, il offre un bon rapport qualité/prix. Je vous le recommande, car en plus d’avoir un prix attractif, il a l’avantage de correspondre à tous les types de morphologie. Quant au matelas en latex, il est caractérisé par la présence de deux alvéoles qui garantissent une bonne hygiène. Je les recommande aux personnes qui ont des problèmes d’allergie. En effet, le latex est une matière anallergique et il détruit les allergènes.
Quant aux matelas à ressorts, ils vous éviteront de sentir les mouvements de votre partenaire lorsqu’il bouge. Ainsi, votre sommeil ne sera pas perturbé. De plus, grâce aux ressorts, votre matelas bénéficiera d’une bonne aération. Concernant le matelas à mémoire de forme, je vous le recommande vivement, car il peut s’adapter à toutes les morphologies, ainsi qu’aux mouvements. Ainsi, il vous procurera un grand confort et permettra d’alléger vos points de pression, pour une meilleure circulation sanguine. Thermosensible, ce type de matelas n’est pas recommandé pour les personnes qui ont chaud la nuit.
L’accueil : pour que votre matelas soit confortable
L’accueil, c’est cette sensation de confort que vous avez lorsque vous vous allongez sur votre matelas. Sachez que l’accueil est l’un des principaux facteurs qui favorisent l’endormissement. Toutefois, tout dépend des habitudes de couchage de chacun. Notez que l’accueil d’un matelas est étroitement lié à son garnissage. Ainsi, si ce dernier n’est pas épais, l’accueil sera ferme. À l’inverse, s’il est généreux, l’accueil sera moelleux. Il sera enveloppant si le matelas est garni avec une couche de mousse viscoélastique.
En outre, sachez que le confort d’un matelas dépend en grande partie des matières qui la composent. Par exemple, on peut retrouver dans les matelas quelques matières synthétiques comme des fibres de polyesters. Toutefois, les matelas qui contiennent ce type de matériaux sont d’entrée ou de milieu de gamme. Les modèles haut de gamme sont fabriqués à partir de matières naturelles comme de la laine, du lin, du coton, de la soie, etc. Je précise que ce sont des matériaux qui ont un haut pouvoir calorifique, ce qui permet de rester au chaud en hiver. En été, les matières naturelles apportent de la fraîcheur. Tout dépend de la face de couchage que vous choisissez pendant chaque saison.
La hauteur des matelas : un critère à prendre en compte pour votre confort
Le confort d’un matelas dépend également de sa hauteur. Pour bénéficier d’un matelas confortable, je recommande les modèles relativement épais. Si vous optez pour un modèle à ressort, sachez que leur nombre ont une grande importance pour vous garantir un confort optimal. En effet, plus il y a de ressorts ensachés, mieux c’est, car le nombre de ressorts influe sur le confort en améliorant le soutien. De plus, cela permet de bénéficier d’une bonne indépendance de couche.
À cela s’ajoute le zonage. En effet, il faut savoir que la plupart des fabricants de matelas dotent leurs produits de diverses zones de confort. Cela permet à votre colonne vertébrale de rester parfaitement alignée et vous évite des problèmes de dos. En effet, ces zones de confort vous permettent de bénéficier d’un alignement optimal de la courbure dorsale. N’hésitez pas à leur demander des catalogues pour avoir tous les détails sur leurs matelas. Vous pouvez trouver dans le commerce des matelas avec 3, 5 ou même 7 zones de confort spécifiques. Ainsi, ce type de matelas peut aussi être utilisé dans un but thérapeutique.