Bohème et scandinave : ce sont là deux styles bien différents, mais complémentaires, qui seront faciles à réunir dans une même pièce. Le résultat sera tout simplement épatant si vous savez bien mélanger ces deux codes de décoration. Mais alors, comment faire pour adopter une déco boho scandinave chez vous ? Que ce soit dans le salon ou dans la chambre, voici quelques idées à prendre en compte.
Le style bohème dans la décoration intérieure
La décoration bohème, ou boho, est avant tout un art de vivre. L’adopter permet d’apporter un peu de chaleur et de gaieté dans votre espace intérieur. C’est surtout l’utilisation des couleurs chaudes (comme la terracotta, le rose ou le moutarde) qui fait la particularité de la déco boho.
Pour adopter un style bohémien dans le décor de votre maison, privilégiez les matériaux naturels. Cette catégorie regroupe le bambou, le lin, le rotin, l’osier, le bois ou encore le jute. Dans cet esprit, les meubles conçus par Madam Stoltz sont par exemple parfaits pour embellir un intérieur dans un esprit boho scandinave.
Il y en a pour tous les goûts :
- étagères en bois et métal,
- pots en terre cuite,
- suspensions en bambou,
- chaises en cannage,
- accessoire en grès, manguier ou herbe…
Quant aux textiles, privilégiez les motifs ethniques et le macramé. Apportez des touches de couleurs à travers ces accessoires faciles à renouveler : rideaux, coussins, plaids, etc.
Les accessoires de déco scandinave
Quand on parle de décoration scandinave, on pense tout de suite à la culture nordique. Ce qui démarque le style nordique, c’est assurément cet esprit années 50 chaleureux, notamment par l’utilisation de la fourrure dans la décoration. Tout naturellement puisque dans les pays du nord, l’hiver est omniprésent. Pour réchauffer votre pièce, vous pouvez donc utiliser des coussins, des tapis ou encore des plaids en fourrure.
L’utilisation du bois et des matériaux naturels est aussi très prisée dans le style scandinave. Ils offrent non seulement de la chaleur, mais aussi du caractère à la pièce à aménager. En principe, le style vintage s’associe à la décoration scandinave. Pour ce qui est des coloris, on privilégiera les couleurs naturelles dites de terre, et les tons neutres. Quant aux accessoires déco, ils sont généralement agrémentés de motifs géométriques.
Une ambiance cosy avec une combinaison de styles
Bien que le bohème et le scandinave représentent deux styles différents, ils ont beaucoup en commun. C’est pour cela qu’il est tout à fait envisageable de jumeler ces deux décorations chez soi. Il faut tout simplement savoir jouer avec les coloris, les formes et les textures des accessoires pour réussir une décoration scandi-bohème.
Si le style nordique se veut minimaliste et épuré, la déco boho mise plutôt sur l’excentricité et l’accumulation. Vous devez ainsi trouver un terrain d’entente entre les deux styles pour obtenir un rendu à couper le souffle.
Vous songez à aménager un salon boho scandinave ? Vous pouvez combiner les couleurs chaudes du style boho avec les tons neutres de la déco nordique. Il est par exemple possible de diversifier les coussins à placer sur le canapé : certains à fourrure et d’autres avec des motifs ethniques.
Pour couronner le tout, il ne faut pas oublier les plantes vertes qui sont indissociables de la déco boho scandinave : naturelles ou synthétiques, elles trouveront leur place dans chacune des pièces de votre intérieur.