Comment repérer un trouble de l’apprentissage ?

Comment repérer un trouble de l’apprentissage ?

Les troubles de l’apprentissage ralentissent l’évolution normale de beaucoup d’enfants à l’école. Ce sont des troubles complexes d’origine neurologique dont les symptômes peuvent être observés très tôt chez l’enfant, en l’occurrence dès son entrée à l’école primaire. Au nombre des troubles de l’apprentissage les plus courants, on distingue la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie. Il est important de savoir repérer les signes de ces dysfonctionnements pour les traiter le plus tôt possible.

Les cours particuliers pour mieux gérer les troubles de l’apprentissage

Je vous recommande d’inscrire votre enfant à des cours particuliers s’il présente des symptômes de troubles de l’apprentissage. Il s’agit de cours à la maison ou en ligne qui se font en dehors des cours d’école. À travers les cours particuliers, l’enfant bénéficie d’un suivi personnalisé selon son problème, ce qui l’aide à s’améliorer.

Il y a des sites qui aident les parents à choisir un professeur ou un tuteur particulier fiable : à cet effet, visitez le site de GoStudent pour trouver le programme d’apprentissage adapté à un enfant souffrant de troubles de l’apprentissage.

Sur les sites de cours particuliers, vous trouverez des tuteurs pédagogiques qui accompagneront convenablement les enfants qui souffrent de dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, etc. Il faut veiller à choisir un professeur particulier sur un site 100 % sécurisé qui offre :

  • des cours pour tous les niveaux et dans toutes les matières scolaires,
  • des cours particuliers sur mesure,
  • la possibilité de réserver un cours particulier,
  • la possibilité de reporter une leçon en cas d’indisponibilité,
  • un contrôle qualité de tous les tuteurs,
  • des bilans réguliers sur les progrès de l’enfant.

De plus, le site de cours particuliers que vous choisirez doit être recommandé par de nombreux experts, parents et élèves. Il doit également pouvoir analyser vos besoins pour trouver le tuteur parfait pour votre enfant.

Les symptômes d’une dyslexie

L’enfant qui souffre de dyslexie a des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. Pour lui, les lettres se mélangent. Il n’arrive donc pas à bien les prononcer même si elles forment des mots tout simples. On peut remarquer les symptômes de ce trouble chez l’enfant de 6 ou 7 ans.

L’enfant souffrant de dyslexie fait aussi des erreurs d’identification des lettres et a des difficultés à distinguer les sons proches (p/b, s/z, pain/bain, etc.). On peut également observer des omissions auditives. Par exemple, l’enfant aura tendance à dire « tabe » au lieu de « table », ou « pote » pour « porte ».

cours à domicile enfant dyslexie

Comment déceler une dysorthographie ?

Parfois confondue avec la dyslexie, la dysorthographie est un trouble de l’apprentissage de l’écriture, et non de la lecture. Ce dysfonctionnement se traduit surtout par des difficultés à différencier le genre et le nombre.

L’enfant dysorthographique fait des erreurs de syntaxe, par exemple en écrivant « le son » à la place de « leçon ». Il n’arrive pas à transcrire correctement les mots ayant la même prononciation comme « mer » et « mère », ou « eau » et « haut ».

Les signes d’une dyscalculie

L’enfant qui en souffre a beaucoup de difficultés avec l’arithmétique. Il a du mal à compter, additionner et réaliser des opérations de soustraction. Par exemple, un enfant de 5 ans souffrant de dyscalculie aura beaucoup de mal à compter jusqu’à 10.

L’enfant peut également avoir du mal à dire clairement quel chiffre correspond à une quantité d’objets illustrée dans un document. Il peut aussi avoir des difficultés à déterminer si un nombre donné est plus grand ou plus petit qu’un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LIVRE OFFERT : 6 façons de se créer 2000€ mensuels de revenus passifs (presque) en dormant

Le télécharger maintenant gratuitement.

You have Successfully Subscribed!