Déco : peut-on mélanger différents styles ?

Déco : peut-on mélanger différents styles ?

La décoration intérieure est l’âme de la maison. C’est en effet à travers elle que se reflète la personnalité du propriétaire des lieux. Il est donc important de choisir avec soin les pièces avec lesquelles la décoration se fera. Cependant, en matière de décoration, il existe une multitude d’options. Du style scandinave en passant par une décoration bohème, beaucoup de choix s’offre à vous. Il peut arriver que votre cœur soit séduit par plusieurs styles différents. L’objectif dans ce type de situation sera donc de réussir à faire un mélange harmonieux de ces univers.

Décoration d’intérieur : un mélange astucieux de matériaux

Afin de mélanger divers styles de décoration sans tomber dans l’excès, vous avez la possibilité de mixer différents matériaux. En créant ce contraste au niveau de la matière, vous donnerez du caractère à votre intérieur. Une association réussie attire toujours l’attention et se démarque aisément dans un ensemble. Vous pouvez effectuer un savant assemblage de matières naturelles comme le lin avec d’autres, plus industrielles, telles que l’aluminium.

Vous pouvez créer cet alliage en utilisant des cadres conçus avec des matériaux différents. Choisissez un mur que vous dédierez à vos photos ou images. Optez pour un cadre déco en bois et un cadre en métal : vous pouvez créer un damier mural ou les disposer selon une forme géométrique qui vous plaît.

Déco : peut-on mélanger différents styles ?
Déco : peut-on mélanger différents styles ?

Jouez avec les couleurs pour votre décoration d’intérieur

Deux choix s’offrent à vous pour utiliser la couleur dans vos mélanges de styles. Le premier consiste à opter pour une couleur de base pour habiller votre intérieur. Vous choisirez ensuite des pièces provenant des styles que vous avez envie de mélanger. Celles-ci doivent impérativement être dans les diverses tonalités de la couleur sur laquelle vous portez votre choix. L’objectif ici est donc de créer cette harmonie à travers ce caractère monochrome.

La seconde option qui s’offre à vous est d’utiliser la méthode du color blocking. Il s’agit à ce niveau d’exploiter des couleurs contrastantes pour créer ce mélange de styles. Le noir et le blanc sont par exemple des couleurs parfaites pour cette méthode, mais le bleu et l’orange, le violet et le jaune, et le vert et le rouge sont aussi des couleurs opposées et donc contrastantes. Vous avez même la possibilité d’user de motifs pour effectuer le color blocking.

Réussissez votre mélange de style en cherchant l’harmonie

Quand on décide de mélanger plusieurs styles de décoration, on peut très vite en faire trop. C’est la raison pour laquelle il est important de respecter quelques règles pour avoir à coup sûr un magnifique résultat. Ne mélangez pas plus de deux styles différents pour commencer. Assurez-vous également de choisir des styles qui sont compatibles. Vous pourrez par exemple marier parfaitement une décoration bohème avec un style scandinave, car ces deux styles ont pour base l’amour de la nature. Vous aurez moins de risques de vous tromper. Recherchez toujours l’harmonie, quels que soient vos choix. !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *