Home staging : comment créer une chambre parentale ?

Home staging : comment créer une chambre parentale ?

La chambre parentale est le lieu de retranchement du couple. Certains parleront du sas de décompression des parents. C’est une pièce qui doit donc allier confort et esthétique. Découvrez comment créer la vôtre, selon vos goûts, à travers cet article.

Chambre parentale : définir l’espace à exploiter

Créer une chambre parentale à votre goût est un beau projet et il est important de prendre en compte différents facteurs pour que celui-ci soit réussi.

Les équipements que vous aurez à installer dépendent de la superficie disponible : sur www.centimetre.com, vous trouverez tout ce qu’il vous faut en matière de meubles sur mesure, adaptables à votre espace. Cependant, il vous faut déjà définir cette superficie disponible. Cela se fait à la lumière des fonctions essentielles d’une chambre parentale. Trois aspects sont ainsi à considérer. Il s’agit :

  • du confort
  • des rangements
  • de la qualité du sommeil
  • de l’hygiène (avec le coin dédié à la toilette)

Tenir compte de ces éléments vous permettra de bien définir l’espace nécessaire. Vous prendrez ainsi en compte la taille des mobiliers et le type de meubles. L’espace pour circuler, après l’installation de tous les meubles et accessoires, est aussi à considérer. Généralement, un espace de 14 m² est suffisant. Et même avec une superficie moindre, vous trouverez sans nul doute des équipements appropriés grâce au sur mesure.

aménagement chambre parentale

Établir un plan d’aménagement de l’espace

Il s’agira de bien gérer l’espace disponible, mais aussi de penser à la décoration.

La gestion de l’espace de la chambre parentale

Une fois que vous connaissez l’espace que votre chambre parentale doit couvrir, il vous revient de procéder à son aménagement. Cela voudra dire que vous allez définir la zone où le lit sera placé, l’emplacement de la salle de bain et des rangements. Vous pouvez aussi prévoir un espace de repassage ou un coin bureau. Ces derniers ne sont bien sûr pas obligatoires. N’oubliez surtout pas que dans une chambre, le lit est roi, tout comme le canapé l’est dans un salon. Pour ce faire, vous devez choisir un lit avec une taille adaptée à la chambre.

La décoration de la pièce

Le confort va de pair avec l’esthétique. La chambre parentale doit être attrayante. C’est pourquoi vous devez penser à l’ambiance que vous souhaitez insuffler à votre chambre. Cela passe par la définition d’un style de décoration. Vous pouvez opter pour de la peinture ou du papier peint pour le revêtement mural. Veillez également à distinguer la tête de lit. Je vous conseille aussi de penser vivement à l’éclairage : une lumière douce est souvent agréable pour les soirs, tandis que le matin, l’éclairage doit imiter la lumière du jour. Vous pouvez ainsi opter pour des lampes de chevet et des plafonniers. Les ampoules connectées apporteront aussi un plus à la chambre.

Un dressing sur mesure pour votre chambre parentale

Il est important de prévoir des rangements dans votre chambre parentale. Quand on parle de rangements, de nombreux parents pensent de suite à des placards. Pourtant, cette dernière solution n’offre pas toute la commodité et le confort nécessaire. Le fait est que les rangements dans une chambre parentale doivent intégrer la garde-robe de votre couple, c’est-à-dire de deux personnes. En plus de cela, il est nécessaire de se retrouver dans un espace confortable pour s’habiller. Les placards ne sont clairement pas la solution idéale dans ce cas.

Un dressing est beaucoup plus approprié. Toutefois, ce dernier doit être en phase avec la configuration de votre chambre. Il y va de l’esthétique et de l’harmonie de la pièce, mais surtout de l’optimisation de l’espace. Un dressing sur mesure apparaît de ce fait comme la meilleure solution. Vous avez la possibilité de définir vous-même les mesures adaptées. Pensez là aussi à un bon éclairage pour bien identifier vos vêtements.

Quel budget prévoir pour aménager une chambre parentale ?

Pour ne pas abandonner votre projet avant de l’avoir achevé, je vous conseille de définir un budget. Cela revient à dresser tous les besoins en aménagements divers et à chiffrer toutes ces dépenses. Bien sûr, il sera possible de revoir un peu le budget à la baisse ou à la hausse au cours de l’exécution du projet. Prévoyez donc une marge supplémentaire de 10 % environ pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Une baignoire peut être remplacée par une douche dans votre salle de bain, par exemple. Cela vous permettra de faire quelques économies. Ce qui est important, c’est d’avoir une vue générale sur le coût des travaux pour vous assurer que vous êtes effectivement en mesure de les couvrir. Pour optimiser votre budget, vous pouvez avoir recours à un architecte d’intérieur. Généralement, il vous faudra prévoir entre 800 et 1500 euros par mètre carré de superficie pour aménager une chambre parentale avec une salle de bain.

En conclusion, aménager une chambre parentale est fonction de la superficie de l’espace disponible. Vous établirez un plan d’aménagement en tenant compte de vos besoins essentiels, mais aussi de la décoration. Le mobilier et le dressing sur mesure sont l’une des options efficaces pour bien aménager cet espace dédié au confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *