Nos 5 astuces pour régler tout problème d’isolation sans passer par la case travaux !

Nos 5 astuces pour régler tout problème d’isolation sans passer par la case travaux !

Quand les nuisances sonores deviennent répétitives au quotidien, la vie de tous les jours est synonyme d’enfer et de stress. Pour atténuer les bruits extérieurs, notamment les bruits de circulation et les bruits de voisinage, les travaux d’isolation sont souvent obligatoires. Mais la plupart des solutions d’isolation demandent une certaine somme d’argent pour une meilleure correction acoustique. Afin de minimiser les bruits pour bénéficier d’un confort acoustique incomparable, les bâtiments d’habitation peuvent être aménagés par des astuces simples, sans besoin de faire de gros travaux. Voici quelques idées d’aménagement pour réduire les nuisances sonores !

 

Problème isolation phonique: agencer ses meubles d’une manière optimale

Les bruits provenant de l’extérieur se propagent d’une manière rapide quand l’isolant acoustique des habitations n’est pas convenable. Ce problème isolation phonique vient du fait que les absorbants acoustiques ne suffisent pas pour assurer une meilleure isolation. Pour réduire les bruits sans réaliser des travaux d’isolation, il est possible d’isoler phoniquement la pièce, grâce à la disposition des meubles. Pour cela, la solution est de bien agencer les meubles les plus lourds pour bloquer les sons efficacement. Canapés, fauteuils ou encore armoires, tous ces meubles sont d’une aide précieuse pour amortir les sons afin de mettre fin aux échos et réverbérations des bruits extérieurs.

Installer des tapis et des moquettes au sol

Tout traitement acoustique ne concerne pas seulement l’isolation phonique des murs. Il est aussi important d’améliorer l’isolation du plancher pour assurer une bonne performance acoustique. En effet, beaucoup ignorent que les sols en béton sont une source de bruit étant donné qu’ils ne sont pas un excellent isolant. Que ce soient des bruits de conduites d’eau, d’ascenseurs ou de travaux de construction, tout se mêle pour devenir des bruits de fond parfois insupportables. Pour diminuer ce bruit d’impact, l’installation de tapis et de moquettes au sol peut être une solution efficace afin de limiter la propagation du bruit. Les tapis et les moquettes ne sont pas un simple isolant phonique ! Cette solution est également connue pour ses performances thermiques incroyables.

 

Placer des bas de porte

Comment isoler une habitation sans réaliser des travaux ? L’une des solutions les plus simples à faire est sans doute la fixation d’un balai sous la porte d’entrée. En effet, la porte d’entrée se présente souvent comme une source de transmission de bruit comme les volets roulants. Ce type d’ isolation acoustique en forme de baguette de silicone, a ainsi pour rôle de bloquer le bruit venant de l’extérieur. Cette solution n’est pas seulement adoptée pour sa bonne isolation acoustique. Elle permet également d’empêcher les courants, ainsi que la poussière d’entrer.

 

Opter pour des rideaux insonorisants

Pour améliorer la performance acoustique d’une habitation, l’installation des rideaux phoniques reste une bonne solution pour réduire les nuisances sonores. Le rideau anti-bruit figure parmi les idées astucieuses pour isoler acoustiquement une pièce. En effet, ce type de rideau permet d’insonoriser la pièce grâce à ses multiples couches, lui attribuant une certaine épaisseur. De cette manière, le rideau assure une  meilleure réduction du bruit en limitant le niveau sonore. Il est même efficace sur une fenêtre à simple vitrage. En outre, cet accessoire ne sert pas seulement à limiter la propagation des bruits. Elle aide également à se protéger des regards indiscrets en étant un rideau occultant.

 

Se servir des couvertures

Pour perfectionner la qualité acoustique d’une pièce sans dépenser une fortune, pourquoi ne pas utiliser des couvertures ? Ce n’est certes pas une solution très esthétique pour l’intérieur, mais c’est moins coûteux en comparaison à l’installation de panneaux acoustiques ou d’un plafond suspendu. En effet, les couvertures se présentent comme l’un des isolants phoniques les plus simples quand elles sont épaisses et denses. Pour cela, les couvertures en laine sont les plus efficaces. Elles doivent être installées dans le respect des normes en les :

  • Clouant aux murs
  • Accrochant à des tringles de rideaux
  • Installant sur la surface du mur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *