Décoration intérieure : quels spots choisir ?

Décoration intérieure : quels spots choisir ?

Les luminaires jouent un rôle essentiel dans la décoration intérieure. Ils servent notamment à optimiser l’éclairage d’une pièce, voire d’un objet particulier. Ces luminaires peuvent se présenter sous forme de spots. Il en existe plusieurs types. Pour vous aider à les choisir, je vais vous présenter les principaux types de spots et les critères sur lesquels vous appuyer pour faire votre choix.

Les spots, des luminaires à part entière

Les spots sont des appareils d’éclairage compatibles avec toutes les pièces de la maison. C’est d’ailleurs favorisé par la multitude de modèles disponibles dans le commerce. Ces modèles se différencient par plusieurs critères.

On distingue tout d’abord le mode d’installation. Sur cette base, on distingue les spots encastrables des spots apparents.

En fonction de la mobilité, on trouve d’une part des spots fixes et d’autre part des spots orientables. Qu’ils soient fixes ou orientables, les spots se distinguent également par leur forme et leur matière. Côté forme, il existe des spots ronds, carrés et rectangulaires notamment. Pour ce qui est de la matière, vous trouverez sur le marché des spots en aluminium, en inox, en verre, en plastique et en laiton, pour s’adapter à tout type de pièce et de déco.

Toutefois, le principal critère qui permet de différencier les spots reste le type d’ampoules dont ils sont équipés : LED, halogènes et fluo-compacts, quel sera votre choix ?

Les spots LED

Les spots LED sont des dispositifs à double fonction. Ils servent non seulement d’éclairage, mais aussi d’objet de décoration intérieure. C’est pourquoi, quand on souhaite optimiser sa décoration intérieure, on trouve aujourd’hui une panoplie de spots LED aux formes, tailles et styles variés, pour illuminer chaque pièce avec succès.

Les spots LED sont à la fois économiques et écologiques et peuvent produire des lumières de différentes couleurs. Ainsi, il convient de les choisir en fonction de l’éclairage et de l’ambiance recherchés.

spot, luminaire

Les spots halogènes

Ils sont alimentés par des ampoules halogènes de 25 ou 50 W. Les spots halogènes délivrent une lumière agréable. Toutefois, ils dissipent beaucoup de chaleur et consomment énormément d’électricité. C’est pourquoi ils sont de moins en moins utilisés de nos jours.

Les spots halogènes se présentent généralement sous forme orientable. Ils sont pratiques pour éclairer un objet particulier comme un tableau par exemple. Ces spots sont également indiqués pour produire une déco intérieure de style industriel ou factory.

Les spots fluo-compacts

Les spots dotés d’ampoules fluo-compactes sont moins gourmands en électricité que les spots halogènes pour un éclairage équivalent. Ils ont besoin de chauffer pour correctement éclairer. C’est pourquoi ils marquent un temps à l’allumage.

Les spots fluo-compacts les plus adaptés pour l’éclairage intérieur sont ceux qui affichent une température (indication de la couleur de la lumière) d’environ 2700 K. Cette dernière tend vers le jaune. En revanche, les spots de température plus élevée (4000 K) produisent une lumière blanche et sont indiqués pour les espaces de travail. Ils peuvent ainsi être utilisés pour une déco intérieure de style cocooning.

En somme, différents types de spots sont proposés dans le commerce. Il vous revient de choisir les vôtres en fonction du style de déco que vous voulez obtenir, de la pièce où ils seront installés, de vos besoins et de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *