4 conseils à suivre pour installer une cuisine moderne chez soi

4 conseils à suivre pour installer une cuisine moderne chez soi

Vous venez fraîchement d’acquérir votre toute nouvelle cuisine flambant neuve. Bienvenue la cuisine en toute sobriété. À la fois fonctionnelle et design, elle vous donne grande envie de cuisiner durant des heures. Mais, pour jouir de ses avantages, il faut bien procéder en amont à son installation. Vous manquez de pratique ? Il n’y a pas de quoi s’en faire. Voici les étapes à suivre pour l’installer convenablement.

Prendre des mesures et s’équiper en matériel de travail

La première étape consiste en la réalisation du plan de votre cuisine. Pour ce faire, vous devez au prime abord disposer des matériels de travail indiqués pour le montage des cuisines modernes. À cet effet, vous aurez besoin entre autres d’escabeau, de scie circulaire, de mètre, d’un marteau, de tournevis et éventuellement d’une colle à bois. Vous l’auriez compris : il s’agit d’un travail méticuleux qui sollicitera toute votre attention. 

Une fois les équipements à disposition, vous pourrez procéder à la réalisation du plan de l’espace. Commencez par prendre les dimensions de l’espace. Vous devez prévoir les dimensions des emplacements des arrivées d’eau et de gaz, ainsi que les divers points de raccordement du réseau électrique d’évacuation. Les plans des différentes zones de votre cuisine, notamment l’espace cuisson, l’espace de froid et l’espace de lavage doivent également être préparés. 

Équiper l’espace de cuisson 

Vous ne manquerez pas d’idées. En fonction de vos envies et de l’espace prévu, vous pouvez disposer votre plan de travail de diverses façons. Vous pouvez en ce sens, opter pour une cuisinière ou alors pour des plaques de cuisson encastrées. Cette dernière option vous offrirait d’autant plus un véritable gain de place. 

Ensuite, il faudra songer à l’installation de la hotte aspirante. Cette installation permettra une meilleure évacuation des graisses et de la fumée. De préférence, vous devez l’installer en hauteur des plaques. Une fois faite, vous devez procéder à l’installation de votre four. Faites alors le raccordement du four au circuit électrique. 

Procéder au montage de la zone de lavage 

À ce niveau, il s’agira dans un premier temps, d’encastrer dans le plan de travail, l’évier. Mais avant, il faudra procéder à des séries de coupe et de découpe pour l’installation de la robinetterie. Dans un second temps,  pour le raccordement au système électrique, il vous suffira de brancher simplement le lave-vaisselle en le raccordant correctement aux arrivées et évacuations d’eau et le tour est joué. 

Installer les équipements dans votre espace de froid

Durant cette étape, vous devez mettre le réfrigérateur sur secteur. De préférence, le frigo doit être tenu à l’écart des zones de cuissons qui génèrent de la chaleur. De même, veillez à laisser un petit espace d’aération à l’arrière de votre équipement. Vous pourrez ensuite, calibrer l’inclinaison des pieds du frigo afin que ce dernier soit à niveau. Petite astuce, pour prévenir tout risque de dysfonctionnement de votre frigo lié au transport, patientez entre une heure à deux heures pour la mise en marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *