Ce qu’il faut savoir sur les travaux de toiture à Montréal

Ce qu’il faut savoir sur les travaux de toiture à Montréal

Votre toiture fait l’objet d’une fuite ou d’un écoulement ? Alors vous avez trop surestimé le temps de vie de votre installation. La toiture de la maison est l’une des structures les plus exposées aux outrages du temps. De ce fait, il est recommandé de lancer régulièrement les travaux de rénovation avant qu’elle ne cesse de jouer son rôle. Toutefois, pour entamer ces travaux, vous devez prendre en compte certains éléments importants. Découvrez plus de détails dans le corps de cet article.

À quel moment changer sa toiture ?

Il faut rappeler que la toiture de la maison doit être remplacée avant qu’elle ne cesse d’offrir une protection optimale. En effet, vous devez éviter que le revêtement de la toiture se fende et laisse infiltrer l’eau. Ce qui risque de provoquer des dégâts très importants sur sa structure ou encore dans les installations en intérieur.

Le revêtement de la toiture permet de protéger la maison et doit être changé par un couvreur expert en toiture dès les premiers signes d’insuffisances. En cas de besoin d’une intervention experte, vous avez la possibilité de solliciter des couvreurs à Montréal. Le changement de la toiture se révèle incontournable lorsque :

  • La charpente du toit est détériorée à la suite d’une accumulation de neige ou de glace en période hivernale.
  • Le toit s’est fléchi à certaines régions à cause d’un faible soutien
  • Les matières de revêtement sont défaillantes à certains endroits
  • Un excès d’humidité sous la toiture provoquant la détérioration de l’ossature du toit.

Les éléments à prendre en compte lors de l’inspection du toit

Pour l’inspection de votre toiture, il faudra au prime abord prendre en compte l’état du revêtement appliqué. Vous devrez également vous assurer que les joints sont bien fixés et vérifier la manifestation de taches, de moisissures ou de matières organiques sur la structure. Par ailleurs, il ne s’agit pas seulement de faire un check rapide de la toiture, vous devez vérifier que le comble ne fait pas l’objet d’infiltrations ou présente une forte humidité. La structure doit être parfaitement stable et les matériaux d’isolation doivent être bien placés.

Quel est le prix d’un changement de toiture à Montréal ?

Le prix d’une toiture doit nécessairement prendre en compte différents facteurs, dont la pente, la complexité des travaux, la quantité de versants, les matériaux à utiliser, la hauteur du toit.

Les travaux d’une toiture de bungalow présentant une faible pente peuvent exiger un coût avoisinant les 4000 dollars. En ce qui concerne la toiture d’un modeste pavillon avec une pente plus soutenue et quelques versants, le coût des travaux avoisinera les 8000 dollars. Par ailleurs, les toits particulièrement plats ou les toitures plus complexes peuvent exiger un coût plus ou moins supérieur à 15 000 dollars. 

Les matériaux à privilégier pour la rénovation de votre toiture 

Pour choisir le revêtement adapté pour votre toiture, vous devez essentiellement prendre en compte certains critères, dont le type d’ossature, le type de toit (plat ou en pente) et le style de la maison.

Il faut rappeler que la toiture en pente est celle qui propose un plus grand choix de matériaux. Le toit plat offre très peu de matériaux en raison de son revêtement qui est généralement invisible.

Au nombre des matériaux pour toiture disponibles sur le marché au Canada, on distingue la tôle, le goudron et le gravier, le bardeau d’asphalte, le TPO, la verdure, l’EPDM et la membrane élastomère.

En somme, les travaux de rénovation de toiture sont importants et permettent de renforcer la sécurité de vos maisons. Pour les faire, il est recommandé de solliciter les services de professionnels afin de bénéficier d’une prestation rapide dans et dans les normes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *