Décorer efficacement avec des chaises dépareillées

Décorer efficacement avec des chaises dépareillées

Que faire pour s’offrir une belle décoration avec des chaises dépareillées ? Voilà une question qui mérite à coup sûr un peu de réflexion. Il n’est certainement pas question de jeter ces chaises que vous venez d’acheter dans une brocante. Si vous avez craqué pour elles, c’est parce qu’elles méritent de trouver une place dans votre maison. Heureusement, je me suis penchée sur la question pour vous et voici quelques astuces qui vous aideront efficacement à décorer votre intérieur avec des chaises dépareillées.

Faire le choix de l’unité

Pourquoi ne pas miser sur l’une des caractéristiques que vos chaises ont en commun pour offrir à votre pièce la décoration qu’elle mérite ? Il n’est pas rare de tomber sur des chaises dépareillées qui disposent toutes de la même teinte, mais ne proviennent pas du même style décoratif.

Mettez-les ensemble pour bénéficier de l’harmonie apportée par les couleurs. Au besoin, vous pouvez même repeindre toutes les chaises dans une seule et même et couleur. Il peut s’agir du bleu, du vert, du rouge ou du rose pâle. Le plus important est d’unifier les couleurs. Si vous êtes amatrices de couleurs discrètes, une teinte bois clair ou bois foncé fera largement l’affaire.

Le choix de l’unité décorative peut également passer par le style décoratif. Je ne vous apprends rien en disant que les différents meubles existent dans le commerce sous différents styles. Vous pouvez donc vous appuyer sur le style décoratif de votre pièce pour choisir vos chaises dépareillées. Grâce à cela, vous avez la possibilité de bénéficier de l’harmonie décorative propre au style choisi.

Le choix de l’unité décorative permet clairement de ne pas prendre trop de risques.

Opter pour les chaises chinées

Le bonheur se trouve généralement dans les choses simples. Cette assertion peut s’appliquer facilement aux chaises chinées. Ces dernières vous simplifient la vie et vous évitent les maux de tête lorsqu’il s’agit de faire de la décoration à partir de chaises dépareillées.

Les chaises chinées offrent l’avantage d’apporter une présence presque surnaturelle à une pièce. Elles apportent facilement une touche d’originalité aux pièces qu’elles équipent qu’elles soient en cuir, en tissu ou en cannage.

Je vous recommande vivement d’opter pour des modèles de chaises chinées appartenant à la même époque. Comme cela, votre choix ne sera pas trop osé.

Aller au-delà des règles préétablies

Il est maintenant question d’opter pour des techniques un peu moins classiques. Si vous cherchez à vous offrir des styles décoratifs qui sortent de l’ordinaire alors les astuces suivantes sont faites pour vous. La première d’entre elles consiste donc à casser les codes de couleur et de style.

Le principe qui se cache derrière cela est celui qui veut que l’unité se fasse dans la plus grande diversité. Le premier sens que peut prendre cette diversité est celui des couleurs des chaises. Si vous aimez les arcs-en-ciel, vous allez certainement adorer cette idée.

Vous pouvez choisir une palette de couleurs et vous offrir un seul modèle de chaise suivant les différentes couleurs. Comme palettes de couleurs, il peut s’agir des couleurs chaudes ou des couleurs pastels.

On pourrait penser qu’avec cette astuce le risque pris est plutôt limité. Ce qui est en partie vrai, sauf lorsqu’il s’agit de marier des chaises avec des bancs. Ici, il n’est plus vraiment question d’associer différentes couleurs, mais d’introduire les bancs dans l’équation.

Avec les bancs, il ne faut pas hésiter à grossir les traits de différence. Le banc peut s’associer avec n’importe quel style de chaise. Vous avez même la possibilité d’y associer des coussins de couleur pour rendre votre décoration unique.

Par ailleurs, il faut souligner que le banc est un accessoire qui permet de gagner un peu plus de places assises.

Ne suivre aucune règle tout simplement

Le mot d’ordre ici est de suivre simplement son instinct et laisser s’exprimer ses envies les plus extrêmes. Associer vos chaises dépareillées à votre guise.

Vous trouvez que vos chaises de couleurs rose bonbon vont à merveille avec le style scandinave de votre pièce ! Pourquoi ne pas aménager votre intérieur de cette façon ? Le plus important c’est que vous vous sentiez en accord avec le résultat final.

N’hésitez surtout pas à opposer les styles. Vous pouvez associer des chaises de jardin à des chaises d’écoliers ou à des chaises design. Vous pouvez compléter vos chaises industrielles à des chaises en bois achetées dans une brocante. Il n’y a tout simplement aucune limite à se fixer. Plus c’est osé et décalé, mieux c’est.

Vous pouvez également jouer sur les différents accessoires pour réaliser une opposition de styles ou de couleurs. Par exemple, vous pouvez décider d’opter pour différentes formes ou différentes couleurs de coussins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *