Comment devenir wedding planner ?

Comment devenir wedding planner ?

Bien que ce ne soit pas un nouveau métier, le wedding planner n’a fait son entrée dans le milieu du travail en France qu'en 2000. Très en vogue depuis son apparition, c’est un métier dont le but principal est d’organiser pour le client le mariage de ses rêves. Intéressant et palpitant comme métier à cause des challenges qu’il renferme, nombreux sont ceux qui souhaitent en faire leur travail. Pour ceux qui se sentent concernés, voici ce qu’il faut savoir pour devenir wedding planner.

Les formations nécessaires pour devenir wedding planner

Contrairement aux métiers conventionnels, il n’existe pas vraiment de formation diplômante pour devenir wedding planner. Pour répondre à la question « comment devenir wedding planner », notez qu’il est possible d’obtenir un certificat qui vous permettra d’exercer ce métier. Par ailleurs, je tiens à préciser que bien que ce dernier soit délivré par des organismes spécialisés, sa valeur semble être à géométrie variable. Toutefois, l’obtention de ce certificat vous permettra d’acquérir dans tous les cas les compétences nécessaires pour l’organisation de différents mariages.

Aussi, le métier de wedding planner est plus ouvert aux personnes qui ont fait des études de communication ou se sont spécialisées en évènementiel. De ce fait, si vous avez un BTS en événementiel ou un DUT en information communication, n’hésitez surtout pas à vous lancer. Il est également possible de faire une licence professionnelle en management de l’évènementiel et ou communication. Il est toutefois recommandé de continuer les études jusqu’au bac +4 ou 5 pour avoir la chance d’avoir un poste de responsabilité une fois que vous vous serez lancé sur le marché de l'emploi. En dehors de ces différents points, il existe une panoplie d’écoles et d’agences qui proposent des formations entièrement destinées au métier.

Les qualités nécessaires pour devenir wedding planner

Bien qu’il n’existe pas de diplôme reconnu par l’État, il est impossible d’embrasser une carrière de wedding planner sans avoir certaines qualités. Les premières questions que je pose quand quelqu’un me demande comment devenir wedding planner est la suivante : êtes-vous capable de vous adapter à toutes les situations et aux imprévus ? Aimez-vous organiser des événements ? Avec ses deux questions, je suis sûre que vous avez une idée précise des qualités qu’il faut avoir pour faire ce métier. En effet, un bon wedding planner est celui qui a la capacité de gérer avec dextérité le changement d’avis de ses clients et arrive à jongler avec le budget souvent serré mis à sa disposition. Vous devez être capable de négocier parfaitement avec les prestataires afin de dénicher des meilleures offres possibles. Votre amour pour ce métier vous permettra d’organiser les mariages sans commettre d’erreur.

Ces points sont vraiment importants puisque toute la responsabilité du déroulement de l’événement du mariage reposera sur vos épaules. La disponibilité et le dynamisme doivent être votre credo car vous aurez à effectuer plusieurs tâches à la fois et ce dans un délai parfois court. La patience devra aussi être votre credo puisqu’il vous arrivera d’avoir des incompréhensions avec les mariés. C’est très important car vous mettrez vos compétences à la disposition de ces derniers pendant toute la durée des préparatifs et même le jour du mariage. Le wedding planner doit aussi être capable de prendre des décisions promptes et apporter des solutions appropriées. C’est généralement le jour du mariage que cette qualité est requise puisque les imprévus peuvent survenir. Pour finir, vous devez avoir un carnet d’adresses composé de prestataires de confiance et avoir un bon relationnel.

L'évolution de carrière

Après la formation, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans l’organisation de mariage particulier. J’organise tous les types de mariage, bien qu'ayant une préférence pour ceux de « princesse ». Cela dit, vous pouvez devenir un spécialiste des mariages orientaux ou negafas. Par ailleurs, il est très important que vous arriviez à vous adapter à toutes les demandes : cérémonie laïque, PACS, … Le wedding planner peut se spécialiser en wedding designer ou en décorateur événementiel. En se spécialisant en wedding décorateur évènementiel, il peut opter pour la décoration de table, l’art floral, ou la décoration liée au mariage en général. Il a aussi l’opportunité de se tourner vers l’organisation d’autres types d’événements comme les communions, les baptêmes, les anniversaires, etc. En dehors de ces points, il a la possibilité de travailler à son propre compte ou de travailler au sein d’une entreprise.

Vous savez à présent comment devenir un wedding planner. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *