Réaliser une extension de maison avec étage

Réaliser une extension de maison avec étage

Une extension à étage est un agrandissement qui court sur au moins deux étages. C’est une forme d’extension qui permet de prolonger votre surface habitable. Cette opération permet d’agrandir et d’ajouter du style à sa maison sans avoir à déménager. De plus, elle apporte plus de valeur au logement en cas de revente de celle-ci. Mais comment réaliser une extension de maison avec étage ? voici quelques conseils et astuces pouvant vous permettre de réaliser une extension de votre maison avec étage.

Respecter les règles en matière d’agrandissement de maison

Les travaux d’agrandissement ou d’extension de maison avec étage constituent un projet assez difficile à réaliser. Ainsi ceux-ci sont dirigés par des règles assez strictes. Il est alors nécessaire de s’informer pour avoir une idée sur elles, mais aussi sur les contraintes qui peuvent en découler. Au nombre de celles-ci, il y a les règles d’urbanisme, le respect des limites de propriété, l’orientation de la parcelle et son environnement et la nature du terrain.

En effet, il est nécessaire d’avoir un permis de construire lorsqu’il s’agit d’une transformation de l’aspect extérieur d’une habitation. Ce permis de construire n’est approuvé que si l’extension de maison avec étage est supérieure à 40 m². Lorsque cette extension est inférieure à 40 m², elle ne nécessite pas de permis de construire mais plutôt une simple déclaration préalable de travaux.

Recourir à un professionnel

Le recours à un architecte pour un projet d’extension de maison avec étage est très précieux. En effet, celui-ci assure plusieurs rôles. Mais avant tout recours il faut :

Vérifier la responsabilité décennale de l’architecte

La responsabilité décennale est la capacité qu’a l’architecte à accepter d’être mis sous une assurance décennale. Ainsi, elle est très indispensable dans le cadre des travaux de construction d’une extension de maison avec étage. Elle permet de couvrir en cas de dommages faits à autrui, que ceux-ci soient matériels ou immatériels.  De plus, cette assurance permet au propriétaire d’être protégé pendant 10 ans depuis le début des travaux, de tous les vices possibles lors de la construction.

La réalisation de l’avant-projet de l’extension de maison avec étage

En effet, il existe une pluralité de contrôle qui permettent de s’assurer de la faisabilité du projet. Cette étude de la faisabilité faite par l’architecte permet de connaitre les contraintes liées au terrain. Celle-ci constitue une étape essentielle avant d’établir les premiers plans de l’extension. L’architecte, après l’étude de faisabilité conseille sur le choix des matériaux permettant une mise en forme pour l’extension de maison avec étage.

 Celui-ci fait également des recommandations concernant l’isolation thermique et l’ampleur de l’extension de maison avec étage. Pour une projection plus facile de l’extension l’architecte réalise une modélisation en format 3 D de l’extension. L’ensemble des informations collectées seront par la suite mis dans l’avant-projet de l’extension de maison avec étage qui sera remis au propriétaire pour son approbation.

Les démarches pour le permis d’urbanisme

L’architecte s’occupe également des démarches concernant le permis d’urbanisme en rédigeant en premier lieu un dossier de demande de permis d’urbanisme. Ce dossier sera par la suite introduit auprès des autorités dans le bon respect des règlements urbanistiques. Après la validation de cette demande par les autorités compétentes, l’architecte réceptionne le permis d’urbanisme.

Le rôle de l’architecte ne s’arrête pas après l’obtention du permis d’urbanisme.

La conduite du chantier

Pour vérifier le déroulement des travaux dans le cadre de l’extension de maison à étage, l’architecte se déplace régulièrement sur le terrain. Ainsi, il veille à la collaboration entre d’autres personnes que sont le maître d’ouvrage ou client et l’entrepreneur. Il rédige par la suite un compte rendu tenant compte de ses visites. Dans ce compte rendu, l’architecte étudie la conformité des travaux d’extension de maison à étage avec les plans qu’il avait établis. De plus, il prend conscience des facteurs empêchant la mise en œuvre de certains travaux. Ces facteurs peuvent être de nature météorologique ou entrer dans la réalisation de l’extension.

Assistance après les travaux

Une fois les travaux de construction de l’extension de maison avec étage terminés, l’architecte assiste dans la réception de l’extension afin de vérifier la qualité du travail réalisé. Ainsi, il rédige dans un premier temps, le procès-verbal avec toutes ses observations. Ensuite, l’architecte accompagne le propriétaire des lieux sur l’extension pour une visite plus approfondie. Au cours de cette visite, l’architecte met à la connaissance du propriétaire des lieux le procès-verbal. Ce document est par la suite signé par l’entrepreneur et par le propriétaire pour approuver les dires de l’architecte.

Prévoir le coût d’une extension

Pour réaliser une extension de maison ave étage, il faut évaluer son rapport prix. Ainsi, il est très difficile de déterminer avec exactitude le prix d’une extension de maison avec étage. Pour cela, plusieurs paramètres sont pris en compte comme le type de matériaux choisis et le nombre de pièces à y construire et les différents aménagements qui y seront faits.

Le tarif des extensions en fonction des matériaux

C’est le facteur principal engendrant la variation du prix. En effet plusieurs matériaux sont utilisés pour réaliser les travaux d’extension de maison avec étage. Au nombre de ceux-ci, il y a :

  • Le bois : c’est un matériau très convoité. Il représente un excellent rapport qualité prix. Le prix de l’extension de bois varie entre 1000 à 1500 euros le mètre carré.
  • La brique : son extension est très rare, et elle séduit par sa légèreté. Le prix de son extension varie entre 1200 à 1800 euros le mètre carré.
  • Le verre et l’acier : elle permet de s’accommoder aux différentes contraintes. Ainsi, le prix de l’extension varie entre 1700 et 3000 euros par mètre carré.

La variation du prix se fait aussi en considérant le type de pièces devant être crée dans l’extension.  Ainsi pour réaliser une extension de maison avec étage, le propriétaire doit prévoir entre 1000 et deux mille (2000) euros le mètre carré. Dans la plupart des cas, la répartition du prix se fait comme suit :

  • 50% du prix couvre les frais de construction de l’étage,
  • 25% du prix couvre les frais d’aménagement,
  • 25% du prix couvre les finitions : les travaux de finitions comportent les revêtements muraux et de sols, l’isolation le raccordement aux réseaux (de ventilations, électriques ou d’eau et le chauffage

Les coûts supplémentaires

Pour réaliser l’extension de maison avec étage, il faut l’intervention d’un architecte. En effet, les frais pour engager celui-ci représente les 10% du coût d’une extension de maison avec étage. L’architecte prend en effet en charge les différents frais administratifs. Ceux-ci prennent en compte la prise de permis de construire ainsi que d’autres documents pris au sein du ministère de l’urbanisme ou de la mairie. C’est un investissement à long terme car ces frais permettent d’améliorer la surface de l’extension de maison avec étage afin de l’incorporer à la construction existante.

De plus il est observé que les professionnels dont les architectes simplifient le prix quand la surface à construire est assez grande. Ainsi, plus la surface à construire est grande, plus les prix sont remis.  Le conseil ici est d’effectuer une extension complète au lieu de le faire progressivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *