Comment éclaircir les poutres de plafond anciennes et apparentes ?

Comment éclaircir les poutres de plafond anciennes et apparentes ?

La poutre est une grosse pièce de bois ou de métal servant à la construction. Elle séduit bon nombre de personnes, car elle permet de sublimer une maison. Mais au fil du temps, elles perdent leurs apparences et deviennent obscures et ternes. Vous venez d’acquérir un vieux logement disposant de poutres apparentes ? Vous désirez effectuer des travaux de rénovation dans votre nouvelle demeure ? Voici quelques astuces et moyens pouvant vous permettre de rendre moins ternes et de redonner vie à vos poutres.

La méthode du sablage

C’est une méthode très efficace pour éclaircir des poutres de plafond anciennes. L’objectif est de faire ressortir l’aspect brut ou naturel du bois. Cette méthode consiste à ériger le bois pour une peinture ou un vernis. Elle est en effet, pareille au ponçage de bois. Il existe deux manières pour effectuer cette méthode.

Utiliser une sableuse pneumatique

C’est une machine qui lisse et nettoie le bois en lui projetant du sable. Les poutres pourront à nouveau devenir un objet de décoration qui sublime une maison. Elles seront ainsi débarrassées des impuretés et retrouveront de ce fait leur éclat. Une fois les poutres nettoyées vous pouvez procéder au dépoussiérage de votre pièce.

Utiliser un compresseur et une lance

Cette méthode s’effectue à sec avec l’aide d’une lance et d’un compresseur. Elle permet de projeter du sable fin sur des poutres de plafond anciennes. Ainsi, après ce bricolage, les poutres retrouvent à nouveau une teinte naturelle. Suite à cette opération, il est nécessaire de procéder au nettoyage de la poussière des poutres.
Pour la bonne marche de la méthode de sablage, un équipement de protection doit être utilisé. Il est surtout conseillé de faire le vide de la pièce avant la rénovation. Aussi à la fin de celle-ci, l’essentiel à faire est de nettoyer. Pour ce fait, il est envisageable d’utiliser un mélange à base d’huile de lin et d’essence de térébenthine. Ce mélange permet de nourrir et d’éclaircir des poutres de plafond anciennes.
L’inconvénient de cette méthode, c’est :
• Qu’elle projette des petits grains partout dans la maison,
• Elle n’est pas trop précise,
• Le sablage révèle les traces de passage des petites bêtes en enlevant la pellicule millimétrique externe. Il faudra donc passer une ponceuse pour relisser la poutre. Ce qui la ramène à sa couleur brute.
En dehors de ces inconvénients, il est à retenir que le ponçage des poutres est long et peut être compliquer en fonction de celle-ci.
D’autres méthodes peuvent être utilisées pour éclaircir des poutres de plafond anciennes.

La méthode de blanchissement avec des mélanges

Nombreux sont les mélanges et produits qui sont utilisés pour éclaircir des poutres de plafond anciennes et apparentées. Parmi elles, il y a :

L’acide oxalique

Pour éclaircir des poutres de plafond anciennes, à l’aide de l’acide oxalique, il faut de l’acide oxalique, de l’eau chaude, de l’alcool à bruler et un pinceau. En premier lieu, il faudra assurer la protection de l’endroit où s’effectuera le travail. De plus il faudra enfiler les équipements de protection, car l’acide oxalique est un ingrédient très corrosif. Pour préparer le mélange allant servir à éclaircir des poutres de plafond anciennes, il faut :
• Préparer le mélange en tenant compte de la surface à transformer.
• À l’aide d’un pinceau, appliquer ce mélange sur toute la partie de la poutre devant être éclaircie.
• Laisser le mélange reposer pendant deux (02) heures et rincer la surface avec de l’eau.
• Une fois la poutre séchée (après 24 heures), diluer de l’alcool à bruler dans de l’eau et appliquer.

L’eau oxygénée

L’utilisation de l’eau oxygénée pour éclaircir des poutres de plafond anciennes nécessite l’acquisition de certains matériels tels que :
• Un récipient en verre ou en plastique,
• Un pinceau en nylon,
• De l’alcool à brûler,
• Et surtout, un équipement de protection
Cette méthode consiste à utiliser 90% d’eau oxygénée et 10% ‘ammoniaque. Il faut dans un premier temps, commencer par préparer le mélange en onction de la surface à traiter, mais toujours dans les proportions. Pour le faire, mélanger dix (10) volumes d’eau oxygénée à un volume d’ammoniac. Une fois le mélange obtenu, l’appliquer à l’aide d’un pinceau sur les poutres devant être éclaircies et laisser agir le mélange pendant deux 02) heures. Ensuite, une fois que la couleur voulue est obtenue, il faudra neutraliser la réaction à l’aide d’un coton imbibé d’alcool. Enfin passer de l’huile de lin ou du vernis une fois que la poutre est séchée. En dehors de l’utilisation de l’eau oxygénée pour éclaircir des poutres de plafond anciennes, vous pouvez utiliser de la peinture.

La peinture

Pour éclaircir des poutres de plafond anciennes, il est conseillé d’utiliser des peintures élaborées pour le bois. L’apparence du bois permet de créer un effet de cadre délimitant l’espace. Il existe plusieurs sortes de teintes pour recouvrir ces poutres anciennes et apparentes. Le choix d’une couleur claire modernise l’intérieur et permet de le plonger dans une ambiance contemporaine. Elles peuvent de ce fait, être personnalisées. Ainsi, en fonction de la décoration que vous voulez vous choisissez la peinture qui vous convient. Cela apporte à la poutre un aspect de déco et donne du charme à la pièce.
Après le choix d’une couleur, la première étape consistera à préparer votre poutre. Celle-ci consistera à enlever son ancienne couleur. Pour le faire, utiliser un décapant spécial bois. Dans le cas des poutres en bon état ou neuf, il suffira juste de les dépoussiérer. Ceci pourra permettre de peindre et d’éclaircir des poutres de plafond anciennes. En effet toute trace de vernis ou d’une précédente peinture pourrait gâcher le résultat final. Une fois le nettoyage terminé l’étape suivante consistera à les poncer afin de les blanchir.
Ensuite, il faudra veiller à utiliser un pinceau ou une éponge afin d’appliquer la sous-couche. Après avoir laissé sécher, commencez à peindre les poutres. Vous pouvez choisir entre une peinture spéciale pour bois et une peinture Glycéro qui nécessitera de bien aérer la pièce Ainsi, il faudra vérifier qu’il n’y a plus d’eau ou de poussière avant de commencer à mettre la peinture choisie. Pour peindre votre poutre, vous aurez besoin d’un pinceau ou d’une éponge.
En dehors de l’acide oxalique, de la peinture, il existe d’autres méthodes pour éclaircir des poutres anciennes.

D’autres méthodes

Plusieurs autres méthodes pour éclaircir des poutres anciennes qui existent. Ainsi, vous pouvez en premier lieu,

Appliquer un produit pour éclaircir les poutres

En effet, il existe dans le commerce plusieurs accessoires de bricolages. Vous pouvez ainsi demander conseil aux vendeurs afin de trouver les produits convenant à vos besoins. Ceux-ci vous aideront à éclaircir les poutres anciennes sans aucun souci. Une fois, l’éclaircisseur acheté, mettez dans un premier temps, votre équipement de protection ensuite, mettez une première couche d’éclaircisseur à l’aide d’un pinceau sur la poutre.
Attendez par la suite quelques heures (24 heures de préférence). Ensuite, mettez une deuxième couche et laissez aussi sécher. Pour que cette couche soit bien appliquée, veiller à y appliquer le mélange des volumes d’eau et du vinaigre blanc. Enfin, à l’aide d’un chiffon passez le mélange sur la poutre à éclaircir et laissez sécher. L’application de produits éclaircissants n’est pas la seule méthode. Vous pouvez également,

Mettre les poutres en lumière

Pour créer l’effet d’être vu comme des œuvres d’arts, vous pouvez exposer vos poutres à la lumière grâce à des spots ou des luminaires placés en dessus. Cela donne un ressenti d’éclaircissement et permettent par ce fait, la modernisation de votre intérieur. La lumière permet à cet effet d’éclaircir des poutres de plafond anciennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *