Faire une extension de maison à toit plat

Faire une extension de maison à toit plat

Faire l’extension de maison avec des toits plats est une bonne initiative à choisir dans la finition des travaux de construction de votre maison. Encore appelée extension cube, l’extension de maison à toit plat est une construction qui vous permet de gagner une surface double supplémentaire. Elle est assez fonctionnelle et hyper-esthétique. Toutefois, pour mener à bien cette tâche, il vous faut un minimum d’information sur l’extension de maison à toit plat afin d’éviter les erreurs de construction. Découvrez ces informations dans cet article.

Quelles solutions envisagées pour l’isolation des maisons à toit plat ?

Vous pouvez opter pour une variété de solutions pour l’isolation de votre maison à toit plat. Ainsi, la laine minérale, la laine de bois, de chanvre ou encore de roche sont autant de solutions à envisager. C’est à vous de consulter votre budget pour voir quelle isolation vous serez en mesure de vous procurer pour l’intérieur de votre maison. Par ailleurs, il existe également un point essentiel dans l’isolation de votre maison que vous ne devez pas du tout négliger. Il s’agit de l’isolation thermique. Notez ici qu’il existe trois grands procédés qui vous permettent d’avoir une toiture plate parfaite.
✓ toiture plate type froid : ce type de toiture est isolé de votre intérieur de telle manière que la structure porteuse ne puisse pas entrer en contact avec la chaleur de l’extension que vous avez faite.
✓ toiture plate de type chaud : cette catégorie de toiture isole la structure porteuse. Autrement dit, l’isolation du toit se fait de l’extérieur. Ainsi, l’extension emmagasine la chaleur du jour de l’extérieur et la retransfère de manière progressive une fois la nuit tombée. C’est l’idéal pour ne pas vous congeler pendant votre sommeil lorsque vous n’avez pas de cheminée.
✓ la toiture plate de type inversé : c’est ce qu’il vous faut si vous prévoyez de marcher parfois sur votre toit. En effet, la toiture inversée plate place l’isolation sur la couche étanche qui peut être en bois ou en gravier.
Par ailleurs, quelle que soit la structure d’un toit plat, il est toujours incliné de sorte à pouvoir évacuer l’eau de pluie.

Les avantages d’une extension de maison à toit plat : parlons-en

Les avantages de ce type d’extension sont nombreux et diversifiés. Dans le lot, on peut citer :
✓ une isolation de qualité : la toiture plate est très facile à isoler comparativement aux toits normaux. En plus, vous pouvez faire l’isolation de votre toit depuis l’intérieur ou l’extérieur de votre maison. Béton armé ou bois peuvent également servir de matériau d’isolation. Vous vous demandez l’importance de cette isolation. C’est simple, si vous aimez la chaleur, vous aurez besoin d’une toiture plate chaude et d’une toiture plate dans le cas où vous aimez la fraîcheur.
✓ un espace supplémentaire pour créer une terrasse contrairement aux toits pointus qui ne peuvent plus rien accueillir à cause de leur structure. La structure de la toiture plate, quant à elle, vous octroie le privilège de créer une terrasse sur le dessus. Dans le cas où vous n’aurez pas la possibilité d’accéder à cet espace supplémentaire depuis votre extension, une couverture végétale est à préférer. Cette dernière vous aidera à contrôler les changements de température en votre faveur. En effet, la couverture végétalisée arrêtera la chaleur en période estivale pour que vous n’ayez pas trop chaud à l’intérieur tandis qu’elle la retiendra en Hiver pour lutter contre le froid.
✓ un rendu esthétique grâce à une couche contemporaine : les toits plats sont esthétiques et permettent de raviver la beauté de votre maison. En plus, le toit plat est à la mode depuis des lustres. Sa structure cubique lui confère un côté vraiment esthétique. Vous aimez la beauté, n’hésitez pas à choisir la toiture plate pour la construction du toit de votre maison. D’autre part, les toits plats vous laissent le choix d’une large gamme de matériau de construction à savoir : le bois, le crépi, et même le PVC. Le choix vous appartient, alors considérez vos goûts et vos préférences pour choisir le matériau qui vous est le mieux adapté. Notez par ailleurs que certains matériaux sont plus coûteux que d’autres. N’hésitez donc pas de considérer ce paramètre dans le choix de la parfaite toiture plate.
✓ un tarif abordable : contrairement aux toits traditionnels, le toit plat ne nécessite pas forcément de tuiles, ni de structures et encore moins d’ardoises. Ce qui vous permet d’économiser de l’argent et ramène également le coût du toit plat moins cher que ceux classiques.

✓ la possibilité d’installer une véranda ou encore des pièces de plus à votre maison comme une chambre d’ami par exemple
✓ l’installation d’un garage
✓ une solution écologique et en même temps économique pour la réalisation de votre toiture
Autant d’avantages pour une simple toiture plate. Alors, faites le nécessaire pour avoir une extension de maison à toit plat.

Combien coûte une extension de maison à toit plat ?

La qualité de l’extension de votre toiture dépend de votre budget. Pas de panique, la plupart des prix sont abordables. En général, les toits plats en ossature de bois coûtent en moyenne 1000 €/m². Notez que ce coût s’élèvera au fur à mesure que les aménagements associés à votre extension augmenteront. C’est également valable pour une toiture avec terrasse. L’extension de maison à toiture plate varie en fonction d’autres paramètres comme : le type, la complexité et le degré d’aménagement. Vous comprendrez qu’une extension de toit plat en bois coûtera moins que celle en verre ou encore en acier. Oups, n’oubliez surtout pas le prix des finitions. Ce dernier fait également partie intégrale de l’extension de la toiture de votre maison.
D’autre part, pour pouvoir économiser sur la réalisation d’une extension de maison à toit plat, l’intervenant est le plus recommandé. Ce dernier compétent et maîtrisant parfaitement le domaine saura vous indiquer les solutions qui se rapportent le mieux à votre situation.

Quelles démarches administratives suivre pour réaliser une extension de maison à toit plat ?

L’extension de maison à toit plat est avant tout une construction. Par conséquent, il vous faudra remplir quelques formalités pour pouvoir faire l’extension de toit plat. La première formalité à remplir dans la procédure, c’est le dépôt d’une déclaration de travaux. Ce dépôt est requis pour les extensions de plus de 5 mètres carrés et de moins de 20 mètres carrés. Par ailleurs, lorsque votre extension va au-delà de 20 mètres carrés, mais en dessous de 40 m², vous devez demander un permis de construire. Toutefois, cette règle s’applique principalement aux constructions dans les zones régies par le Plan local d’urbanisme (PLU) ou par le plan local d’occupation des sols (POS). D’autre part pour des planchers de plus de 150 mètres carrés d’envergure, le recours à un architecte est absolument obligatoire. Notez cependant que pour demander un permis de conduire, vous devrez réaliser un certain nombre de plans à savoir : le plan de situation pour la situation de votre projet, le plan de masse, celui de coupe sans pour autant oublier le plan de façades. C’est l’ensemble de tous ces plans qui interviendra dans l’obtention de votre permis de construire.
Vous savez à présent le nécessaire sur l’extension de maison à toit plat. Vous êtes désormais en mesure de déterminer quel matériau choisir pour la construction de votre toiture et toutes les implications de votre choix. Alors qu’attendez-vous pour réaliser une extension de maison à toit plat esthétique et qui renferme une touche contemporaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *