5 conseils pour rénover un studio

5 conseils pour rénover un studio

Quand on habite un studio, on souhaite que l’espace soit fonctionnel, confortable et le plus optimisé possible. Travailler des logements qui peuvent véritablement être exigus est un exercice délicat. Chambre, salon, cuisine et salle de bain. Tout doit être réfléchi ! Rénover son studio demande une véritable vision et un certain talent pour adapter au mieux l’espace et le rendre le plus fonctionnel possible. Les mètres carrés sont chers, il n’est pas acceptable d’en perdre un seul. Voici 5 astuces pour réussir la rénovation de studio à Paris.

Séparer les espaces avec des claustras

L’utilisation de parois ajourées a trois intérêts majeurs dans un studio. Tout d’abord, elles permettent de délimiter efficacement les espaces, entre la pièce à vivre et la chambre, la cuisine et un bureau… Deuxièmement, les studios ne disposent souvent que d’une source de lumière, il faut donc l’optimiser : les parois ajourées laissent ainsi passer la luminosité. Troisièmement, ces claustras peuvent tout à fait accueillir des décorations voire servir de rangements, très pratiques dans un petit logement.

Utiliser la hauteur sous plafond

Dans un studio de 20 mètres carrés, tout est bon à prendre. Alors, si l’espace au sol est occupé, pensez à optimiser la hauteur, trop souvent négligée. On use et on abuse des meubles polyvalents, comme une table basse qui se transforme en table à manger ou une étagère qui se révèle être en réalité un bureau… Pour le lit, une mezzanine est un vrai plus. Pour les rangements, privilégiez des éléments surélevés, vous gagnerez alors une place non négligeable.

Penser à la cuisine

Voilà un espace qui doit être optimisé pour gagner de la place dans un studio. Là aussi, utilisez la hauteur ! De nombreux rangements s’y prêtent. Optez pour des meubles et appareils polyvalents, un four micro-ondes deux en un, une table pliante accrochée au mur, un plan de travail-bar-table à manger-bureau… les astuces sont nombreuses.

Donner de la vie à votre studio

Pour que le coup de cœur soit assuré chez le futur locataire/acheteur, ou pour que vous vous sentiez vraiment chez vous, ne lésinez pas sur la décoration ! Les miroirs, par exemple, agrandissent la pièce et la dynamisent. Ils permettent aussi de refléter les lumières et de jouer avec. N’hésitez pas à décorer avec des éléments vivants, des plantes par exemple. Une touche de vert est un vrai plus dans un studio où l’on vit seul. Utilisez donc la hauteur pour les plantes, grâce à des étagères surélevées. Et si vous accrochiez un petit potager d’herbes aromatiques sur votre fenêtre ? Autre astuce, délimiter les espaces en peignant les murs de certaines couleurs ou en les tapissant. Il existe à présent une multitude de possibilités.

Choisir la bonne entreprise

Pour rénover votre studio, vous aurez besoin des conseils et des compétences d’experts. Privilégiez alors une entreprise tous corps de métier qui pourra apporter son expertise tout au long du processus de travaux jusqu’à la décoration. Faites travailler des artisans et des entreprises locales. En plus de dynamiser votre territoire et de réduire votre empreinte carbone, elles apporteront toute leur expertise. La rénovation de studio à Paris et la rénovation de studio sur la Côte d’Azur sont deux exercices différents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *