Organisation de mariage : quels sont les éléments à ne pas négliger ?

Organisation de mariage : quels sont les éléments à ne pas négliger ?

Le mariage est un événement heureux qui restera à jamais gravé dans la mémoire des mariés, mais aussi des invités. Ainsi, pour qu’il soit une parfaite réussite, il est nécessaire de bien le préparer. Or l’organisation de cet événement peut devenir très vite un parcours du combattant en raison de la panoplie de choses à faire. Si vous souhaitez que l’ambiance soit au rendez-vous, il existe quelques éléments importants à ne surtout pas négliger lors de la planification. Découvrez dans cet article les choses à prendre en compte lors de l’organisation du mariage.

La décoration de la salle de réception

La décoration de la salle de réception ne doit en aucun cas être prise à la légère. Celle-ci doit se préparer plusieurs mois en avance afin d’éviter les précipitations de dernières minutes. Pour une décoration réussie, vous devez commencer par définir un thème. Il permet de personnaliser la réception à l’image des heureux du jour. De plus, il servira de base pour installer les différents éléments et accessoires déco. Le choix du thème dépend de l’envie des mariés. Celui-ci peut avoir rapport à une passion, à un événement particulier, à une saison, à un sport ou à un concept.

Aujourd’hui, plusieurs thèmes sont adoptés par les futurs mariés. L’un des plus plébiscités depuis peu est la thématique autour de la glace. Très originale, cette dernière donnera un cachet unique au mariage. Pour matérialiser ce thème, plusieurs idées existent (voir https://www.deco-mariage-paris.com/).

Les boissons

Les boissons représentent l’accompagnement indispensable d’un bon repas. Qu’elles soient avec ou sans alcool, celles-ci doivent être parfaitement adaptées aux convives. Pour un mariage, les professionnels recommandent de prévoir du champagne, du vin, de la bière, des sodas, des jus de fruit, mais aussi de l’eau. Le but est de contenter tout le monde afin que personne ne se sente mal à l’aise.

En ce qui concerne la quantité de boissons, elle dépend évidemment du nombre de convives que vous espérez. Pour une bonne estimation, vous pouvez demander conseil auprès de votre traiteur. De façon générale, il est recommandé de prévoir :

  • une bouteille de champagne pour six convives,
  • une bouteille de vin pour trois personnes,
  • une à deux coupes de cocktail par invité,
  • une bouteille d’alcool fort pour douze personnes,
  • une bouteille d’eau plate ou gazeuse de 1 litre par convive,
  • une bouteille de jus de fruit ou soda de 1 litre pour trois invités.

Afin de maintenir au frais toutes ces boissons, il serait judicieux d’utiliser des glaçons pour une réception.

Le photographe

L’importance du photographe à l’occasion du mariage n’est plus à démontrer. En effet, ce spécialiste aura pour mission d’immortaliser ce moment unique. Pour obtenir des photos de qualité supérieure, il est nécessaire de faire appel à un professionnel du domaine. Pour trouver celui-ci, plusieurs astuces peuvent être mises en œuvre.

Le nombre d’anciennetés

Pour des photos de mariage réussies, il est vivement recommandé de faire appel à un photographe expérimenté. En effet, dans ce domaine, ancienneté élevée rime souvent avec qualité. Un photographe chevronné a une parfaite maitrise de toutes les conditions de lumière et sait comment bien assurer la gestion technique du matériel. De plus, celui-ci sait très bien comment anticiper chaque moment afin d’avoir les meilleures vues.

Le feeling

Outre l’expertise, vous devez vous attarder sur un critère essentiel qu’est le feeling. Étant donné que votre photographe devra vous coller au dos toute la journée, il est important que le courant passe bien entre vous. Pour vous en assurer, vous devez réaliser au moins une rencontre avec lui avant le jour J. Au cours de vos échanges, examinez certains critères comme l’égo, la gentillesse, la patience, l’ouverture au changement.

Une séance de photo préalable

Pour juger de la compétence du photographe, vous pouvez réaliser une séance de photo avant votre mariage. Celle-ci vous permettra d’examiner son travail, son sérieux, son dynamisme. De plus, elle permettra de créer une certaine connexion entre vous afin de faciliter les choses le jour J.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *