Comment démonter une poignée de porte ?

Comment démonter une poignée de porte ?

Le fait de démonter une poignée de porte est vu comme un acte assez complexe. Mais, c’est une opération à la portée de tous. Elle est simple à réaliser et ne nécessite aucune compétence approfondie en bricolage. Mais pour s’y aventurer, il faut suivre un certain nombre d’étapes. Retrouvez dans cet article la méthode à suivre pour démonter soi-même une poignée de porte.

Réunir le matériel nécessaire pour démonter une poignée de porte

Démonter une poignée de porte ne nécessite pas l’utilisation d’une panoplie d’outils. En effet, ces outils sont peu et accessibles à tous. Il s’agit du tournevis à bout cruciforme, du tournevis plat, de la pince multiprise et de la clé Allen.

Identifier le type de poignée à démonter

Nombreux sont les modèles de poignées existants. En effet, elles varient en fonction du type et de la marque du fabricant. Toutefois, parmi celles-ci, il y en existe qui sont régulièrement utilisées.
• Les poignées de porte avec plaque décorative : elles possèdent une plaque qui se fixe avec des vis sur la serrure de la porte.
• Les poignées de porte à cache ou rosace : En effet, les vis sont dissimulées par le cache ou la rosace.
• Les poignées anciennes : elles sont reliées entre elles par une tige carrée qui est assurée par des goupilles.

Les étapes pour démonter chaque type de poignée

Chaque type de poignée possède une méthode pour être démontée. Ainsi, pour démonter une poignée, il faut faire attention à ne pas détruire le bois de la porte. Aussi, il faut vérifier si la poignée est pourvue d’un bouton peint. Si c’est le cas, il faudrait déployer plus de force et de moyens pour enlever aisément celui-ci.

Démonter une poignée de porte avec plaque décorative

Pour démonter une poignée de porte avec plaque décorative, il faut d’abord commencer par les vis qui maintiennent la poignée collée à la porte. En effet, elles sont visibles de chaque côté de la serrure de la porte. Après avoir enlevé chacune des vis maintenant la poignée, il est remarqué un axe. Cet axe permet de maintenir fixe la poignée sur une tige carrée. À l’aide d’une clé Allen ou d’un tournevis, il faut dévisser l’axe. Ensuite, vous pouvez retirer chaque plaque ainsi que les poignées de la porte.

Démonter une poignée de porte à cache ou rosace

Dans ce cas, il suffit de prendre un tournevis et de l’utiliser pour faire levier afin d’enlever le cache de la poignée. Sous celui-ci, sont visibles des vis qui maintiennent la poignée de la porte. Ainsi, il faut enlever chacune des vis de la porte. Pour le faire, il faut en premier lieu, dévisser la vis qui va d’un côté à l’autre de la porte. Elle permet de garder les deux poignées de la porte liées de part et d’autre du battant.
Certaines portes possèdent une serrure ou une poignée qui possède deux vis relieuses. Dans ce cas, il suffira d’enlever les vis restantes et de retirer les poignées. Lorsque celles-ci demeurent difficiles en enlever, il faudra retirer l’axe qui maintient les poignées fixées à la tige carrée.

Dévisser une poignée ancienne

Celle-ci est la plus simple à démonter. Pour démonter une poignée de porte ancien, il faut agir avec beaucoup de précautions. Ainsi, pour le faire, il faut retirer avec l’aide d’une pince chacune des goupilles. Ensuite, il faudrait retirer les poignées situées de chaque côté du battant. Celle-ci ne requiert pas une utilisation de la force.

Autres astuces

En dehors de la méthode citée, il y a d’autres techniques pour démonter une poignée de porte. Ainsi, pour le faire, il faut utiliser :

La méthode du trou

.
Il est dans certains cas, remarqué de minuscules trous sur la poignée de la porte en lieu et place des vis. Dans ces cas, il faut trouver une épingle ou un autre instrument pouvant entrer dans les trous. Ensuite, il suffira de presser avec la poignée de la porte dans différents types de positions. L’une des positions met en évidence le loquet qui peut être sorti à l’aide de l’instrument en appuyant dans le trou.

La méthode du loquet

Pour démonter une poignée de porte, il faut, à l’aide d’un instrument étroit (couteau, tournevis à tête plate) ouvrir la plaque en tournant le bouton pour l’enlever de la porte. Ainsi, elle se casse et en tournant le loquet la structure tombe en morceaux. Vous pouvez ainsi retirer les poignées.

La méthode du fil

Dans un premier temps, il faut utiliser la clé à molette ou les mains pour visser la plaque ronde qui entoure le bouton jusqu’à ce qu’elle se desserre. Ensuite avec la main, il suffira de tourner des deux côtés de la poignée jusqu’à ce qu’elle se relâche. Pour démonter une poignée de porte avec cette méthode, il faut tourner la poignée jusqu’à voir un trou ou un ressort. Il suffira d’appuyer dessus avec le tournevis et de tirer la poignée pour la démonter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *