Comment décorer son entrée avec un paillasson personnalisé en coco ?

Comment décorer son entrée avec un paillasson personnalisé en coco ?

Les paillassons en fibre de coco sont très pratiques lorsqu’il faut garder votre maison propre. Ils sont aussi très esthétiques quand vous savez lesquels sélectionner. Vous avez également la possibilité de les personnaliser pour les faire correspondre à vos goûts. Pour vous y aider, voici plusieurs façons d’intégrer un paillasson personnalisé en fibre de coco à la déco de votre entrée.

Personnaliser le design de votre paillasson

Le paillasson doit refléter votre univers et vos goûts. Pour cela, personnalisez-le avec des symboles ou des messages particuliers. Vous pouvez vous contenter d’un chaleureux « Bienvenue chez nous » ou utiliser des inscriptions plus personnelles. Par ailleurs, si vous avez des événements marquants qui vous tiennent à cœur, il vous suffit d'y inscrire des dates. Il y a par exemple celle de l’acquisition de votre maison, celle de votre mariage ou encore celle de la naissance de vos enfants.

J’ajoute que quel que soit le message que vous choisirez, le style doit d’abord s’harmoniser avec votre déco. Pour y arriver, vous avez le choix entre plusieurs astuces. Si vous avez envie de mettre en avant la décoration de votre entrée, optez pour une police d’écriture sobre et élégante. Il y a ceux qui préfèrent en faire un accessoire unique qui tranche avec la déco de leur entrée. Il vous suffit, dans ce cas de choisir des motifs et des polices d’écriture aussi originales que le style Cartoon.

Pour les motifs, restez dans la tendance en répétant plusieurs fois un symbole ou une image. Il peut s’agir d’un fruit, d’un animal ou d’un objet du quotidien. Vous pouvez aussi opter pour des arabesques ou des lignes géométriques. Évitez surtout les imprimés en peaux d’animaux qui peuvent rapidement donner un rendu kitch. Pour aller plus loin, créez vos propres logos. Si vous préférez la simplicité, choisissez un paillasson épais avec des fibres apparentes. La texture du tapis et son épaisseur ajoutent un côté rustique à votre déco.

Choisir le bon format de tapis

L’effet que va avoir votre paillasson dépend aussi de la taille et du design de l’accessoire. Ils doivent s’accorder autant avec votre déco qu’avec l’espace dont vous disposez. Les designs carrés ou rectangulaires s’accordent parfaitement aux architectures classiques. Cependant, si votre entrée a une forme assez particulière que vous souhaitez mettre en avant, optez pour un paillasson circulaire, ovale ou en demi-lune.

Le tapis peut ainsi s’intégrer aux contours de votre espace. Je précise que pour plus d’originalité, vous pouvez commander votre propre design. Il peut s'agir d'un tapis en forme de chien, de chat, de maison ou encore de voiture. La liste des possibilités est infinie. Par contre, vous devez parfois réfréner votre créativité pour ne pas basculer dans le vulgaire ou le kitch. Ensuite, vous devez adapter les dimensions du tapis avec votre surface.

Par exemple, si vous disposez d’une petite entrée, on vous recommande un paillasson de 30 x 45 cm. Je vous conseille aussi de tenir compte de l'aspect pratique. Plus vous avez de visiteurs ou d’enfants, plus votre paillasson doit être épais et large. En plus, choisissez des tapis qui sont assez grands pour s’encastrer parfaitement dans votre entrée.

Des couleurs adaptées

À ce niveau, vous avez le choix entre plusieurs options. Vous pouvez adopter un paillasson personnalisé coco à couleur uni ou prendre un tapis plus bariolé. Le style uniforme convient aux entrées sobres avec des couleurs claires. Pour rester dans la tendance, choisissez des teintes de gris, de taupe ou de noir. Les paillassons de cette catégorie sont plus faciles à entretenir puisqu’ils se salissent moins vite. De plus, ils sont assez discrets.

Si vous avez plutôt envie d’apporter de la couleur, vous pouvez miser sur des couleurs plus flashy. Optez surtout pour des teintes foncées qui se salissent moins vite. Pour intégrer du rouge, par exemple, choisissez du bordeaux ou du carmin. Une autre tendance déco est celle de l’association des couleurs. Il ne s’agit pas de superposer des paillassons de différentes couleurs. On vous recommande simplement d’utiliser des motifs dont les couleurs tranchent. Par exemple, vous pouvez choisir un paillasson bleu foncé avec de petites croix bordeaux ou des feuilles orange.

En somme, pour décorer votre entrée avec un paillasson, vous avez le choix entre l’originalité des motifs ou l’harmonisation des couleurs. Dans l’un ou l’autre des cas, ne laissez pas votre créativité déborder et tenez compte du côté pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *