Comment choisir un séjour d’anglais en France ?

Comment choisir un séjour d’anglais en France ?

De nos jours, l'importance de l'anglais n'est plus à démontrer. C'est la langue la plus parlée au monde. Chaque année, des séjours anglais sont organisés dans le monde, particulièrement en France, pour immerger les apprenants au sein d'une famille anglaise. C'est une méthode d'apprentissage qui a prouvé son efficacité. Cet article vous décrit le processus de choix d'un séjour anglais en France.

Définir les objectifs du séjour

Avant de trouver le séjour d'anglais en France qui vous convient, vous devez d'abord établir vos objectifs. Je crois que ce serait une erreur de ne pas savoir dès le départ ce que l'on souhaite. Vous devez alors dresser une liste de toutes vos attentes à l'issue de l'apprentissage. Bien souvent, l'envie de réaliser un séjour linguistique est motivée par le désir de voyager. On peut retenir quelques attentes à ce sujet. Il s'agit notamment de faire du tourisme et de belles rencontres.

Par ailleurs, vous devez vous fixer des objectifs qui concernent la pratique même de la langue. On parle de :

  • réviser les bases,
  • améliorer son niveau,
  • s'exercer à l'oral et
  • se préparer pour passer l'examen

En ce qui concerne l'immersion dans une famille anglaise, vous pouvez vous attendre à découvrir une nouvelle culture ainsi que ses coutumes. Les activités à effectuer sont multiples et variées. C'est à vous de déterminer celles que vous préférez. Vous pouvez choisir de faire des activités sportives ou culturelles, de participer à des sorties en groupe (excursion, randonnée). Vous avez aussi la possibilité d'opter pour un séjour autour d'une thématique

Une fois la liste d'objectifs achevée, vous devez les classer selon leur degré d'importance. Si le séjour linguistique est destiné à votre enfant, vous devez tenir compte de ses préférences et de son tempérament. À titre d'exemple, il faut commencer par améliorer votre niveau puis faire du tourisme. Ensuite, passez des soirées avec une famille anglaise. Enfin, pensez à participer à des sorties en groupe. Il ne reste plus qu'à trouver le type de séjour qu'il vous faut.

Trouver le séjour approprié à vos besoins

Dès que vos attentes ont été priorisées, vous pouvez trouver la formule qui y répond le mieux. Cette étape peut se faire grâce à une série de questions :

  • Optez-vous pour des cours du matin ou de l'après-midi ?
  • Préférez-vous des cours sur des thèmes précis ou des cours intenses ?
  • Voulez-vous des cours en petit comité ou en groupe de grande taille ?
  • Les cours sont-ils pour un examen ou pour un simple apprentissage ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, rassurez-vous que l'école répond à toutes vos attentes. Je vous recommande d'être très rigoureux à ce stade. Les enseignants doivent être titulaires du TEFL (Teaching English as a Foreign Language). C'est le diplôme qui les rend apte à enseigner l'anglais. Pour être rassurée, n'hésitez pas à consulter les avis d'anciens élèves. Leurs avis vont vous renseigner sur la qualité des prestations. Avant de passer à l'étape suivante, n'oubliez pas de vérifier la distance entre la résidence d'accueil et l'école. Vous devez tout prévoir et tout organiser. On n'est jamais à l'abri des mauvaises surprises.

Vérifier votre budget

Soyons honnêtes, les séjours linguistiques ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Par contre, il n'est pas impossible de trouver LE séjour qui correspond à votre budget. Adressez-vous directement à des organismes. Elles vous aident à considérablement réduire les frais plutôt qu'en passant par des intermédiaires.

Pour le séjour anglais en France, il existe désormais un programme d'échange linguistique. Il est ouvert aux enfants, adolescents, adultes puis à toute la famille. Il est gratuit et contribue à faire des économies considérables.

Déterminer la destination du séjour

Vous n'avez plus qu'à organiser le séjour. Vous devez donc déterminer la destination où vous souhaitez passer votre séjour. Les organismes proposent plusieurs destinations en France comme Paris, Bordeaux, Biarritz, Strasbourg, etc. C'est peut-être l'occasion pour vous de découvrir une région inconnue. Enfin, vous devez déterminer la durée du séjour qui correspond généralement à 15 jours.

Somme toute, vous êtes maintenant capable de choisir votre séjour anglais en France. Il n'est plus nécessaire de le passer à l'étranger. Vous trouverez plusieurs familles anglophones qui sont heureuses de vous transmettre leur connaissance de la langue de Shakespeare ainsi que leur coutume. C'est un bon cadre pour apprendre de façon efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *