Petite piscine : comment créer un effet luxe ?

Petite piscine : comment créer un effet luxe ?

Vous avez une petite piscine qui vous permet de vous baigner et de vous détendre dans votre jardin, mais vous souhaitez lui donner une allure luxueuse ? C’est tout à fait possible ! Les piscines de luxe ne sont désormais plus réservées aux personnes ayant un budget conséquent. Elles sont à la portée de tous, à condition de choisir les bonnes astuces. Je vous propose dans cet article de découvrir quelques conseils pour créer un effet luxe sur une petite piscine.

Remplacer le liner classique par un carrelage en céramique pour piscine

Pour donner un effet de luxe à votre petite piscine, préférez plutôt le carrelage au lieu du liner. Le carrelage permet de réaliser des décors personnalisés qui donnent plus de valeur à votre petite piscine. Pour obtenir le résultat escompté, il faudra bien évidemment choisir astucieusement le carrelage. Privilégiez un modèle antidérapant pour la sécurité et résistant aux UV. Ne négligez pas non plus le côté esthétique. C’est pour cela que la céramique est le type de matériau le plus recommandé. Rendez-vous d’ailleurs sur cette page dédiée au carrelage piscine pour trouver un carrelage en céramique de qualité répondant parfaitement à ces critères.

Choisir le carrelage à la place du liner offre beaucoup d’avantages. Ce type de revêtement ne se contente pas de transformer une petite piscine de jardin en un espace splendide.

Le revêtement décoratif par excellence

Le carrelage en céramique se présente comme le revêtement décoratif par excellence pour une piscine. D’ailleurs, il se décline en une multitude de couleurs, d’effets et de motifs. Votre imagination est votre seule limite pour personnaliser votre piscine.

Pour un effet luxueux, le carrelage grès cérame reste de loin le plus prisé. C’est un revêtement qui offre de nombreuses possibilités en ce qui concerne les finitions et les effets : effet pierre, effet bois, couleurs neutres… Si vous souhaitez que votre petite piscine ressemble à un lagon bleu, optez pour le carrelage en céramique de couleur bleue. Les nuances de couleur de ce type de carrelage peuvent procurer une touche splendide et originale à votre piscine.

carrelage en céramique piscine

Des idées de décoration infinies

Pour donner une allure luxueuse à votre petite piscine, vous pouvez orner la ligne d’eau avec une frise en carrelage. Pour ce faire, utilisez du carrelage avec des motifs qui reflètent l’exotisme, le zen ou la mer. Il vous est même possible de revêtir le fond de votre piscine ainsi que les parois avec du carrelage effet pierre ou du carrelage effet ciment. L’un comme l’autre procurera une allure moderne et urbaine à votre petite piscine.

Une grande résistance

Le carrelage en céramique affiche une résistance accrue :

  • aux produits d’entretien chimiques,
  • à la grande chaleur de l’été,
  • au gel d’hiver.

Le carrelage en céramique se démarque aussi par sa durabilité. Il peut tenir jusqu’à 50 ans, contrairement au liner qu’il faut remplacer tous les 10 ans.

Peu d’entretien

L’entretien et le nettoyage d’un carrelage de piscine peuvent se faire à l’aide d’une brosse, d’une éponge et d’un balai. Pour que votre carrelage ne perde pas sa splendeur, nettoyez régulièrement les parois ainsi que la ligne du bassin en insistant sur les joints de carrelage.

Opter pour un joli revêtement de sol autour de votre petite piscine

Pour donner une allure de luxe à votre petite piscine, il faut aussi penser à valoriser les abords de votre bassin. Pour ce faire, choisissez parmi plusieurs types de revêtements :

  • le bois naturel,
  • la pierre naturelle,
  • le marbre,
  • le carrelage.

Le bois naturel

Le bois reflète le luxe naturel. Il se fond dans le décor de votre jardin, en plus d’y ajouter du charme. Il se décline en plusieurs coloris et nuances, et s’adapte à tous les styles de décoration extérieure. Entourée d’un pourtour en bois brut, votre petite piscine aura l’air d’un petit bassin naturel. Il s’agit d’un style minimaliste, mais aussi très chic.

Toutefois, le bois naturel a ses points faibles. Il s’agit d’un matériau qui a besoin de beaucoup d’entretien pour garder sa beauté. Les travaux de nettoyage s’avèrent aussi indispensables pour garantir votre sécurité et votre santé. En effet, pour que le bois ne s’use pas trop vite, vous devez le traiter. Un nettoyage régulier est aussi nécessaire pour éviter les glissades causées par le dépôt de mousse.

La pierre naturelle

La pierre naturelle est aussi un matériau à privilégier pour aménager les abords d’une piscine. Elle confère un aspect authentique à votre piscine. Grâce à ses différentes teintes et finitions, elle s’adapte aussi à tous les styles. Pour valoriser votre petite piscine, vous pouvez opter pour une moquette de pierre à base de granit, de grès naturel, de marbre, etc.

La pierre naturelle est aussi très résistante et facile à entretenir. Son point faible réside dans le fait qu’elle nécessite un traitement antidérapant, surtout pour les pierres polies.

Le marbre

Le marbre est sans doute l’emblème du luxe. Revêtir les abords de votre petite piscine avec du marbre, c’est la rendre plus somptueuse. Optez cependant pour le marbre blanc pour agrandir visuellement votre espace extérieur.

Le marbre se présente aussi comme un revêtement du sol extérieur par excellence, car il est très résistant et robuste. Toutefois, vous devez être vigilant. Le marbre est extrêmement glissant, surtout lorsqu’il est mouillé.

Le carrelage

Le carrelage est le revêtement par excellence pour les abords d’une piscine (qu’elle soit grande ou petite). Grâce au traitement antidérapant du carrelage pour piscine, il offre une grande sécurité. Grâce aux différents effets proposés par les fabricants de céramique, il peut également imiter la plupart des matières naturelles. Enfin, vous pouvez avoir une piscine entourée de joli parquet ou encore une plage de piscine en pavé.

effet luxe piscine carrelage

Créer un coin détente au bord de votre petite piscine

Vous souhaitez donner plus de cachet aux abords de votre piscine ? L’idéal est d’y créer un petit coin cocooning. Il s’agit plus concrètement d’y aménager un petit espace pour prendre l’apéritif avec vos amis durant les périodes estivales. Tout simplement, il peut aussi s’agir d’un endroit où vous vous prélasserez à l’ombre d’un joli parasol. L’aménagement du lieu et le type de mobilier à utiliser dépendent évidemment de votre style.

Pour créer un coin luxueux qui apportera plus de valeur à votre petite piscine, installez par exemple une pergola. Sous la pergola, vous installerez deux chaises longues et quelques poufs et le tour est joué. Vous aurez un petit coin paradisiaque. Pour compléter le décor, optez pour des accessoires pratiques. En font partie les porte-bouteilles ainsi qu’un petit meuble d’appoint.

Et pourquoi ne pas créer un salon de jardin ? Cela procurera certainement un effet de luxe à votre piscine. Vous n’avez pas besoin d’avoir un grand espace pour créer un coin salon. Quelques fauteuils et une table basse que vous pouvez installer autour de votre piscine suffisent. De quoi vous permettre de profiter du beau temps entre amis ou en solo.

Orientez votre choix vers du mobilier qui ne craint ni l’humidité ni le soleil. Dans cette optique, plusieurs options s’offrent à vous :

  • le bois (à condition qu’il soit bien traité),
  • la résine tressée,
  • l’aluminium.

La résine se démarque par sa belle apparence. Elle apporte une touche chic à votre salon de jardin. L’aluminium, quant à lui, confère un style à la fois moderne et industriel à votre coin d’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *