Quelles sont les missions d’un chapiste ?

Quelles sont les missions d’un chapiste ?

Souhaitez-vous réaliser un revêtement du sol et installer un plancher chauffant ? Sachez que la mise en œuvre de ces activités nécessite l’expertise d’un chapiste. Quelles sont les missions de ce professionnel ? Lisez cet article pour en apprendre davantage sur le sujet.

Identifier le type de chape et préparer le sol

Comme son nom l’indique, le chapiste intervient pour la pose de chape, que ce soit pour un revêtement ou une nouvelle construction. Toutefois, avant de procéder à cette installation, il étudie d’abord le sol. Cette opération passe par l’identification des composants de ce dernier. Ensuite, il identifie la catégorie de chape à utiliser. Vous pouvez par exemple consulter chapefluide.fr pour en savoir plus sur les différents types de chapes.

Par ailleurs, pour réussir cette mission, ce professionnel devra se rendre un jour avant le début des travaux sur le chantier. En effet, cette visite est nécessaire pour préparer et mettre à niveau le sol. Une fois sur le site, il vérifiera également si le plancher chauffant est toujours opérationnel et bien installé. Si vous ne disposez pas de ce système, cet expert pourra vous aider à l’acquérir.

Installer la chape

Après l’étude du sol et l’identification du type de chape, le chapiste procédera au coulage de la dalle. Cette opération passe par le ragréage et le bouchage des trous dans le sol. Cependant, cette activité n’est pas toujours nécessaire si la surface possède déjà une structure porteuse. Cet expert emploiera ensuite un béton autoplaçant ou autonivelant pour la mise en place de la chape.

Lors de la réalisation de cette tâche, il est généralement accompagné d’un apprenti ou d’un autre professionnel qui lui sert de main d’œuvre. Pour finir, le chapiste peut effectuer les travaux de bitumage et de construction des cloisons, des murs ainsi que des bâtiments. Il peut aussi intervenir pour divers types de revêtements, unis ou non. En somme, il assure plusieurs fonctions.

Quelques éléments “qualité” des chapistes

Exercer le métier de chapiste nécessite beaucoup de précision. En effet, un bon professionnel doit être attentif et très habile. Il doit aussi être sociable, aimer le travail en groupe et être méthodique. Puisque les finitions sont les plus importantes, il doit être minutieux dans ses réalisations.

En définitive, un chapiste peut être sollicité pour l’installation d’un plancher chauffant et pour la pose de chape. Il peut également intervenir pour tout type de revêtement et pour les travaux de rénovation. Toutefois pour réussir sa mission, il doit être habile, sociable et faire preuve de finesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *