Choisir un livre éducatif pour votre enfant

Choisir un livre éducatif pour votre enfant

Les livres sont un excellent support pour les tout-petits. Ils leur donnent la possibilité de développer leur vocabulaire, de faire des découvertes, et de se plonger dans des histoires tout en s’identifiant aux autres enfants. Cependant, face à l’offre pléthorique de la littérature jeunesse, il n’est pas toujours facile de sélectionner les ouvrages susceptibles de les intéresser. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un livre éducatif pour enfants ?

Le livre adapté à l’enfant

Le livre éducatif le mieux indiqué pour votre enfant est celui qui convient à son âge et à son niveau de croissance. Les bons livres pour enfants utilisent des couleurs vives, des rimes et un texte simple pour rendre les histoires plus intéressantes pour ce groupe d’âge.
Les recherches montrent que les enfants qui ont appris par les rimes sont plus susceptibles d’aimer la lecture plus tard. Un bon livre pour les tout-petits utilise la répétition et présente des choses simples comme les couleurs, les lettres ou les chiffres. Les imagiers avec une histoire facile sont excellents pour cet âge.

Histoires et illustrations réalistes

La vie quotidienne du jeune enfant est un détail important à prendre en compte lors du choix d’un livre. L’enfant doit pouvoir s’identifier à ce qu’il lit pour s’y intéresser.
Selon la pédagogie Montessori, avant l’âge de 3 ans, l’enfant ne peut pas faire la distinction entre la réalité et l’imagination. Il n’a pas la capacité ou le recul nécessaire pour faire la distinction entre la réalité et l’imagination. C’est pourquoi vous devez choisir des livres qui racontent de vraies histoires avec des dessins qui reflètent fidèlement la réalité.
En effet, entre 0 et 6 ans, et cela, grâce à son « esprit absorbant », l’enfant tire de son milieu les informations qui lui permettront de se faire une représentation du monde. À cet âge, l’enfant associe chaque image à un fait réel et grandit avec sa perception. Un livre qui présente une fausse réalité pourrait créer une confusion dans la tête de l’enfant, voire l’embrouiller.

Pas d’histoires effrayantes

La coutume consiste à lire aux petits enfants des contes qui présentent des loups, des sorcières, des ogres et autres créatures qui font peur. Mais attention ! Pourquoi terroriser les enfants ? De nombreux enfants ont peur des loups au point de faire des cauchemars. Il n’est pas nécessaire de dépeindre le loup comme un animal maléfique, car, comme d’autres animaux tels que le lion, le loup n’est qu’un animal sauvage. Si les enfants ont peur d’eux, c’est à cause des histoires que les adultes leur lisent ! Ces histoires leur font mal ! C’est pourquoi il faut faire très attention quand on lit des histoires aux enfants.

Bonnes histoires

Il est totalement impensable de lire à un enfant un livre qui met en scène la violence éducative, qu’il s’agisse de cris, de violence physique, de punitions ou de toute autre forme de grande humiliation envers les enfants. La triste réalité est qu’il sera, un jour, confronté à ces pratiques, mais le plus tard sera le mieux. La gentillesse est un critère essentiel ! Un livre peut être très bien fait, l’histoire intéressante, mais une scène avec un enfant privé de dessert ou mis au coin devrait suffire à l’éliminer d’office de la sélection.

Histoires comportant moins de 5 mots difficiles par page

Votre enfant sera frustré si le livre est trop difficile pour lui. Vous devez tenir compte de ses connaissances lorsque vous choisissez un livre. Il doit être capable de lire facilement et de suivre l’intrigue d’une histoire sans avoir à chercher la signification d’un mot toutes les deux minutes. Lisez vous-même quelques pages et recherchez les mots qui pourraient poser problème. S’il y a trop de mots difficiles (plus de cinq) sur une page, votre enfant risque de rater le livre.

Aide pour un bon choix

Pour vous aider à choisir un livre, les parents ou les proches peuvent demander de l’aide à la bibliothèque publique ou à la librairie la plus proche. Les libraires et les bibliothécaires connaissent les toutes dernières nouveautés en matière de littérature jeunesse. Ils seront en mesure de sélectionner quelques livres qui pourraient plaire à votre ou vos enfants. N’hésitez également pas à amener votre enfant dans des bibliothèques ou librairies afin qu’il puisse participer au choix du livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *