Organiser un anniversaire éco-responsable

Organiser un anniversaire éco-responsable

De nos jours, plusieurs familles optent pour l’organisation d’un événement éco-responsable dans le but de préserver leur environnement. Qu’est-ce qu’un événement éco-responsable en réalité et comment réussir l’organisation de ce dernier ?

Un événement éco-responsable : de quoi s’agit-il ?

Le thème éco-responsable renvoie dans un premier temps à l’idée zéro déchet. Un événement éco-responsable est toute manifestation qui, dans son organisation intègre les principes du développement durable. Le principal objectif ici est de renforcer les retombées économiques locales lors des étapes de l’organisation. Plusieurs thèmes renvoient à l’idée d’un événement éco-responsable. Au nombre de ces thèmes, nous avons le festival eco-friendly, une fête d’anniversaire green/le green party, etc. L’organisation d’un anniversaire éco-responsable par exemple nous renvoie donc à l’utilisation des produits/outils biodégradables, que ça soit pour la décoration ou pour la nourriture ou encore pour les boissons. Le bon déroulement et la réussite d’un événement éco-responsable dépendent essentiellement de certains critères.

Les points essentiels pour réussir une fête d’anniversaire green

Pour rendre votre anniversaire original, quoi de mieux que d’opter pour un événement éco-responsable ? Prenez en compte ces quelques points afin de réussir votre événement.

1-Opter pour une invitation en ligne

C’est l’une des options pour réduire les dépenses liées à la confection des cartes d’anniversaire et la pollution de l’environnement. Pour votre anniversaire éco-responsable, optez plutôt pour les cartes d’invitation électroniques confectionnée à partir des applications telles que Canva et autres. De même, un simple texto ou un appel suffit largement pour inviter un proche. Cela constitue même une occasion de discuter un peu et de prendre des nouvelles de nos convives.

2-Effectuer le choix d’un lieu écologique

C’est l’étape qui suit l’invitation. Choisir une salle de fête écologique est la meilleure option pour réduire les dépenses. Cela apporte une touche positive à votre réception éco-responsable. De même, pourquoi ne pas choisir un lieu non reculé afin de proposer à vos invités de vous joindre à vélo ? Ce moyen de transport permettra la réduction de la pollution atmosphérique. 

3-Opter pour une vaisselle biodégradable ou réutilisable

La vaisselle réutilisable limite l’impact sur l’environnement du moment où, elle est conçue dans le but de moins salir l’environnement. La vaisselle biodégradable, quant à elle, n’affecte pas négativement l’environnement en ce sens qu’elle se dégrade avec le temps.

4-Une décoration écologique pour parfaire un anniversaire éco-responsable

Bien plus qu’une remise en question des codes de consommation, il s’agit d’une nouvelle tendance. Déjà que nous faisons attention à ce que nous mangeons, pourquoi ne pas prêter attention à tout ce qui nous entoure comme objet pour le bien-être de l’environnement ? La décoration écologique ou éco-responsable est tout d’abord celle qui tient compte de l’impact environnemental avec des objets ayant pour source la nature. Ces objets dits naturels sont fabriqués à base des matériaux locaux. Ces matériaux contiennent moins de produits nocifs que ça soit pour la santé ou pour l’environnement. De plus, l’utilisation de ces objets naturels booste la production locale.  Laissez des souvenirs de valeurs dans la mémoire de vos invités en organisant désormais des anniversaires éco-responsables. Optez pour l’écologie, c’est opter pour l’économie et pour un environnement sain. Pourquoi ne pas prendre en compte nos astuces pour essayer aussi d’organiser un festival eco-friendly ? Pensez-y.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *