Comment calculer l’âge de la grossesse ?

Comment calculer l’âge de la grossesse ?

Certaines femmes désirent connaître avec précision l’évolution de leur grossesse et c’est tout à fait normal. En effet, cela leur permet de faire une estimation sur l’âge réel de leur enfant et de prévoir l’arrivée de l’enfant et son trousseau. Mais pour connaître la date de l’accouchement ou l’âge de la grossesse, plusieurs méthodes sont utilisées. Comment calculer avec précision l’âge de la grossesse et de pouvoir se tenir prêt à l’arrivée de l’enfant ? Je vous propose de découvrir ci-dessous les méthodes qui vous permettront de connaître l’âge de votre grossesse.

Calculer les semaines d'aménorrhée

Pour calculer les semaines d’aménorrhée, on considère la date à laquelle vous avez remarqué l’absence des menstruations ou des règles. Le jour de la fécondation ou la période d’ovulation est considéré comme le début de la grossesse. En moyenne, une grossesse dure près de 9 mois. Si on considère cela, alors on a 39 semaines de gestation ou 41 semaines avec les semaines d’aménorrhée.

Nous ne pouvons pas prendre en compte la date des rapports sexuels, car cela varie entre le 1 et 5 jours. Comment calculer l’âge de la grossesse ? C’est simple. Il suffit de prendre pour point de départ le premier jour de la dernière règle, autrement dit, comptez en semaines d’aménorrhée (SA). Vous savez que l’ovulation a eu lieu 2 semaines après le premier jour des règles, le calcul sera plus simple si toutes les informations sont justes. Pour faire le calcul, on ajoutera 2 semaines aux semaines de grossesse (SG) pour trouver l’âge de la grossesse. Voici une petite équation : SA=SG+2 semaines. C’est la méthode d’aménorrhée.

Calculer l’âge de la grossesse pour mieux suivre l’évolution

  • Discutez-en avec votre praticien

Je vous conseille d’établir votre calendrier de grossesse avec votre praticien. Vous devez avoir les mêmes informations que lui et partager le développement du bébé dans l’utérus.

  • Suivre le calendrier de grossesse

Dans votre agenda, notez vos semaines de menstruation pour pouvoir déterminer votre date d’accouchement. Avec l’évolution de la technologie, vous avez des applications utiles pour suivre votre grossesse.

Échographie de datation

Vous ne pouvez pas calculer l’âge de votre grossesse ? Il y a une méthode efficace qu’est l’échographie de datation. Elle se déroule entre la 5e et 9e semaine d’aménorrhée et donne une estimation précise de l’âge du bébé en fonction de son développement. Avec l’échographie, vous aurez avec certitude l’âge de votre grossesse.

Cependant, retenez que cette échographie est prescrite sous certaines conditions. Elle devrait être faite si la patiente ne connaît pas la date de ses règles ou n’avait pas eu de règles. Aussi, l'opération est possible si elle présente des saignements sans explication possible et pour celles qui ont déjà eu des grossesses extra-utérines.

À partir de la date du premier jour de vos dernières règles

Cette méthode vous permet de connaître la date d’accouchement en faisant un ajout de 280 jours au premier jour de vos dernières règles. Elle est plus fiable avec les femmes qui ont un cycle régulier de 28 jours. Dans ce cas, les règles et l’ovulation sont prises comme référence (2 premières semaines) de la grossesse. Notez que les résultats ne seront pas fiables à 100 %

Par ailleurs, des spécialistes ont développé des méthodes un peu plus fiables qui peuvent vous aider à calculer l’âge exact de votre grossesse. Voici quelques exemples :

La règle de Naegele

Cette méthode est plus connue que les autres. Selon elle, le cycle normal est de 28 jours et l’ovulation devrait venir le 14e jour après le premier jour des règles. Plus votre cycle est court, plus tôt viendra l’accouchement. Il en est de même pour un cycle plus long qui aura un accouchement plus tardif. Voici la formule pour le calcul : 1er jour des règles (durée de 20 à 45 jours) + 280 jours.

La règle de Mittendorf et William

C’est la règle la plus perfectionnée, car elle fournit plus d’informations que les autres règles. Elle est basée sur une analyse qui prend en compte deux catégories de femmes : celles primigestes qui ont une grossesse plus longue (288 jours) que celles des femmes qui ont déjà un enfant (283 jours, le 1er jour de leur dernière règle). Voici la stratégie de calcul de Mittendorf et William :

  • Pour les primigestes : 1er jour des dernières règles – 3 mois + 15 jours
  • Pour les multipares : 1er jour des dernières règles – 3 mois + 10 jours

Pour résumer, retenez que calculer l’âge d’une grossesse n’est pas chose facile quand on s'en occupe soi-même. Il faut toujours avoir recours à un spécialiste. En plus, vous pouvez être sûre de la date d’accouchement, mais très souvent, le dernier mot revient au bébé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *