Comment calculer l’âge de la grossesse ?

Comment calculer l’âge de la grossesse ?

Certaines femmes désirent connaître avec précision l’évolution de leur grossesse et c’est tout à fait normal. En effet, cela leur permet de faire une estimation sur l’âge réel de leur enfant et de prévoir l’arrivée de l’enfant et son trousseau. Mais pour connaître la date de l’accouchement ou l’âge de la grossesse, plusieurs méthodes sont utilisées. Comment calculer avec précision l’âge de la grossesse et de pouvoir se tenir prêt à l’arrivée de l’enfant ? Je vous propose de découvrir ci-dessous les méthodes qui vous permettront de connaître l’âge de votre grossesse.

Calculer les semaines d'aménorrhée

Pour calculer les semaines d’aménorrhée, on considère la date à laquelle vous avez remarqué l’absence des menstruations ou des règles. Le jour de la fécondation ou la période d’ovulation est considéré comme le début de la grossesse. En moyenne, une grossesse dure près de 9 mois. Si on considère cela, alors on a 39 semaines de gestation ou 41 semaines avec les semaines d’aménorrhée.

Nous ne pouvons pas prendre en compte la date des rapports sexuels, car cela varie entre le 1 et 5 jours. Comment calculer l’âge de la grossesse ? C’est simple. Il suffit de prendre pour point de départ le premier jour de la dernière règle, autrement dit, comptez en semaines d’aménorrhée (SA). Vous savez que l’ovulation a eu lieu 2 semaines après le premier jour des règles, le calcul sera plus simple si toutes les informations sont justes. Pour faire le calcul, on ajoutera 2 semaines aux semaines de grossesse (SG) pour trouver l’âge de la grossesse. Voici une petite équation : SA=SG+2 semaines. C’est la méthode d’aménorrhée.

Calculer l’âge de la grossesse pour mieux suivre l’évolution

  • Discutez-en avec votre praticien

Je vous conseille d’établir votre calendrier de grossesse avec votre praticien. Vous devez avoir les mêmes informations que lui et partager le développement du bébé dans l’utérus.

  • Suivre le calendrier de grossesse

Dans votre agenda, notez vos semaines de menstruation pour pouvoir déterminer votre date d’accouchement. Avec l’évolution de la technologie, vous avez des applications utiles pour suivre votre grossesse.

Échographie de datation

Vous ne pouvez pas calculer l’âge de votre grossesse ? Il y a une méthode efficace qu’est l’échographie de datation. Elle se déroule entre la 5e et 9e semaine d’aménorrhée et donne une estimation précise de l’âge du bébé en fonction de son développement. Avec l’échographie, vous aurez avec certitude l’âge de votre grossesse.

Cependant, retenez que cette échographie est prescrite sous certaines conditions. Elle devrait être faite si la patiente ne connaît pas la date de ses règles ou n’avait pas eu de règles. Aussi, l'opération est possible si elle présente des saignements sans explication possible et pour celles qui ont déjà eu des grossesses extra-utérines.

À partir de la date du premier jour de vos dernières règles

Cette méthode vous permet de connaître la date d’accouchement en faisant un ajout de 280 jours au premier jour de vos dernières règles. Elle est plus fiable avec les femmes qui ont un cycle régulier de 28 jours. Dans ce cas, les règles et l’ovulation sont prises comme référence (2 premières semaines) de la grossesse. Notez que les résultats ne seront pas fiables à 100 %

Par ailleurs, des spécialistes ont développé des méthodes un peu plus fiables qui peuvent vous aider à calculer l’âge exact de votre grossesse. Voici quelques exemples :

La règle de Naegele

Cette méthode est plus connue que les autres. Selon elle, le cycle normal est de 28 jours et l’ovulation devrait venir le 14e jour après le premier jour des règles. Plus votre cycle est court, plus tôt viendra l’accouchement. Il en est de même pour un cycle plus long qui aura un accouchement plus tardif. Voici la formule pour le calcul : 1er jour des règles (durée de 20 à 45 jours) + 280 jours.

La règle de Mittendorf et William

C’est la règle la plus perfectionnée, car elle fournit plus d’informations que les autres règles. Elle est basée sur une analyse qui prend en compte deux catégories de femmes : celles primigestes qui ont une grossesse plus longue (288 jours) que celles des femmes qui ont déjà un enfant (283 jours, le 1er jour de leur dernière règle). Voici la stratégie de calcul de Mittendorf et William :

  • Pour les primigestes : 1er jour des dernières règles – 3 mois + 15 jours
  • Pour les multipares : 1er jour des dernières règles – 3 mois + 10 jours

Pour résumer, retenez que calculer l’âge d’une grossesse n’est pas chose facile quand on s'en occupe soi-même. Il faut toujours avoir recours à un spécialiste. En plus, vous pouvez être sûre de la date d’accouchement, mais très souvent, le dernier mot revient au bébé 😉

Utilisez un calculateur de grossesse en ligne !

Pour faire le calcul semaine de grossesse et date accouchement, vous pouvez également utiliser un calculateur en ligne. Vous obtiendrez une réponse rapide, juste le temps de donner quelques informations. C’est donc très simple d’avoir une réponse. Il vous suffit d’indiquer :

  • la date de vos dernières règles ou la date de conception
  • la durée de votre cycle
  • s’il s’agit de votre premier enfant
  • s’il s’agit d’une grossesse multiple ou non

Bien entendu, cela reste approximatif, car les femmes n’ont pas toujours la même durée de cycle dans l’année. C’est lors de l’échographie de datation, où le gynécologue ou la sage-femme spécialisée prendra les mesures, que vous saurez avec précision la date du début de grossesse. Vous connaitrez également la date approximative du terme. La date de l’accouchement ne peut être donnée avec certitude, car cela dépend de nombreux facteurs. 

Par ailleurs, vous devrez réaliser une prise de sang, pour obtenir le dosage de l’hormone HCG. Elle est sécrétée dès que la nidation de l’œuf se fait sur la paroi utérine. Durant les premières semaines, le taux de cette hormone va doubler, ce qui permet aussi d’avoir une date. Le résultat de la prise de sang sera donc mis en comparaison lors de l’échographie de datation. Autre information : cette échographie n’est pas celle du 1er trimestre. Cet examen qui permet de vérifier que tout va bien pour le bébé se déroule entre la 11e et 13e semaine d’aménorrhée. L’écho de datation est faite entre la 5e et 9e semaine d’aménorrhée.

Attention avec le calcul de votre grossesse. Vous verrez que vous n’aurez pas la même indication que lors de vos rendez-vous médicaux. En effet, les professionnels utilisent le calcul en semaines d’aménorrhée (SA), alors que vous trouverez plus parlant les semaines de grossesse. La différence entre les 2, c’est que le calcul avec les SA commence à partir de la date des dernières règles et les semaines de grossesse au moment de l’ovulation. Comme nous vous le disions, la durée des cycles est variable. De ce fait, il est difficile de savoir avec précision quand vous avez ovulé. La date de vos dernières règles est donc une donnée fiable, sur lequel le médecin peut s’appuyer.

Pourquoi calculer l’âge de sa grossesse ? 

Vous pouvez vous demander quel intérêt vous avez à utiliser un calculateur de grossesse en ligne, une fois que vous avez eu connaissance de la date du terme. En réalité, cela va vous servir à en savoir plus sur votre grossesse. En effet, c’est un évènement important dans la vie d’une femme, mais également pour le couple. 

Au niveau du couple, se renseigner sur l’évolution de sa grossesse, c’est permettre à son ou sa partenaire de prendre part à la grossesse. Cela peut être difficile de ne pas ressentir le bébé. Il faut aussi du temps à l’autre parent pour évoluer en ce sens. L’implication à chaque étape de la grossesse est donc importante, pour préparer l’arrivée de bébé. 

En ce qui vous concerne, savoir où vous en êtes dans votre grossesse est essentiel pour comprendre ce qui se passe dans votre corps, notamment d’un point de vue hormonal, mais aussi pour anticiper vos besoins et vos modifications corporelles. Vous pourrez ainsi profiter de conseils adaptés pour mieux manger. Vous avez certainement entendu cette phrase : en étant enceinte, on mange pour 2. En réalité, ce n’est pas vrai. Si vos apports augmentent légèrement, vous devez surtout manger deux fois mieux, en bannissant l’alcool, responsable d’accouchement prématuré et de retard de croissance chez le fœtus. 

Enfin, sachez que le calcul de la grossesse permet de savoir comment évolue bébé de semaine en semaine. C’est toujours très agréable et très étonnant de prendre conscience de la taille du bébé et de son poids, ainsi que des changements qui s’opèrent pour lui à chaque semaine passée. Ainsi, quand vous saurez que bébé commence à entendre des sons, vous pourrez lui parler, lui chanter des chansons ou lui en faire écouter. Cela va commencer à le stimuler en douceur et vous allez créer un lien. Encore une fois, c’est aussi le moyen d’impliquer votre partenaire dans cette grossesse. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LIVRE OFFERT : 6 façons de se créer 2000€ mensuels de revenus passifs (presque) en dormant

Le télécharger maintenant gratuitement.

You have Successfully Subscribed!