Le baptême de votre enfant est un événement qui n’arrive qu’une fois dans une vie. La réussite cet événement implique de faire certaines dépenses. Toutefois, il est possible d’organiser un baptême sans se ruiner. Voici quelques astuces pour un baptême pas cher.
Table des matières
La décoration
En matière de décoration, il serait plus sage d’opter pour la décoration Do It Yourself. Vous pourrez ainsi fabriquer des origamis, quel que soit votre thème. Reproduisez des nénuphars, des marque-places en forme de bateau et beaucoup d’autres origamis. Si vous avez des difficultés à les réaliser, vous pouvez visionner des tutoriels sur Internet. Il est également possible que la décoration soit faite par les prestataires qui s’occupent du mobilier. En général, ils proposent un forfait comprenant la décoration des lieux. Nous recommandons pour cela des professionnels comme Evenement Objet.
Une autre idée magnifique serait de réaliser un ciel de ballons. Pour le faire, vous aurez besoin des ballons de tirs vendus à 3 euros les 100. Gonflez-les tous, frottez-les contre votre tête et placez-les immédiatement contre le plafond. Le champ électrique statique créé les gardera suspendus au plafond pendant au moins une demi-journée.
Le lieu de la réception
Pour réaliser quelques économies, commencez par vous renseigner auprès de la mairie. Dans certaines communes, les salles de réception sont louées à des prix insignifiants ou parfois même gratuitement. Si cette première option n’aboutit pas, vous pouvez toujours décider de louer une salle des fêtes. Optez alors pour une salle pas trop coûteuse qui pourra accueillir vos invités. En dernier recours, vous pouvez décider de la faire à la maison. Veillez à prévoir une grande tonnelle pour éviter des surprises liées à la météo.
Les vêtements du baptême
Dans de nombreuses familles, il existe une tradition qui veut que l’on se passe à tour de rôle la robe de mariage. Ici, vous avez la possibilité de faire la même chose. Renseignez-vous auprès de frères et sœurs pour savoir si cela est possible pour le baptême. Cela permet de réaliser des économies et dans le même temps de consolider l’unité familiale. Si cette tradition n’existe pas dans votre famille, c’est peut-être le moment idéal pour la créer.
Vous avez également la possibilité de louer les vêtements ou de les revendre après la cérémonie. Pensez alors à bien conserver l’emballage et la boite.
Le repas et le gâteau
L’astuce pour un repas moins cher est de cuisiner soi-même. Vous éviterez ainsi d’avoir à payer des frais de traiteur. Optez pour un repas réalisable la veille. Vous avez le choix entre un couscous, une paella, une choucroute de mer, etc. Si vous en avez l’occasion, achetez les aliments et condiments plus tôt en fin de marché. C’est le moment idéal pour les avoir à coût réduit.
En ce qui concerne le gâteau, il est très souvent un élément crucial du baptême. Votre enfant, s’il n’est pas trop jeune, s’en souviendra plus tard. Pour cela, essayez de ne pas trop faire des économies. Laissez-vous aller pour faire plaisir à votre enfant.