Décoration : la liste de naissance idéale

Décoration : la liste de naissance idéale

Vous êtes maman pour la première fois et vous n’avez pas d’idées d’éléments de décoration concernant votre liste de naissance… Je vous propose une liste de tout ce qui peut vous être utile pour la décoration de la chambre de votre enfant. Sélectionnez ce qui vous sera résolument utile au quotidien.

La décoration murale de la chambre de bébé

Il n’y a rien de mieux que de décorer soi-même la chambre de son bout de chou. La décoration se fait des semaines à l’avance pour être sûre que tout soit prêt avant l’arrivée de bébé. Le plus important est de trouver l’inspiration et de réaliser une déco de chambre personnalisée. Quel style préférez-vous ? Classique ou contemporain ? Pour la décoration murale de la chambre de votre enfant, vous devez tout d’abord songer au thème. À vrai dire, tous les styles sont parfaits tant que cela vous plaît. Vous pouvez même associer plusieurs tendances pour créer un décor plus original.

Pour la couleur de la pièce, les teintes claires et douces sont fortement recommandées, on peut également faire un mur en couleur dans des tons de vert ou framboise. Ces couleurs douces sont apaisantes et ne risquent pas de troubler votre enfant. Les peintures acryliques ou « naturelles » sont à privilégier, car elles sont plus appropriées à l’environnement des enfants.

Les collages en papier peint donneront également une allure vintage à la décoration de la chambre de votre bout de chou. Vous pouvez cliquer ici pour vous inspirer et concocter votre propre liste de naissance de décoration. Pour les motifs du papier peint, je vous recommande les dessins de petits animaux qui illustrent la vie en forêt. Ces motifs donneront un côté nature à votre décoration. Avez-vous pensé aux rideaux ? Vous pouvez également assortir les rideaux à la couleur de la pièce ou du papier peint. Optez pour des rideaux légers en coton qui n’étoufferont pas l’ambiance de la chambre.

Décoration : la liste de naissance idéale
Décoration : la liste de naissance idéale

Des luminaires chics pour une décoration ultra tendance

Les lumières à mettre dans la chambre de votre enfant doivent être choisies avec soin afin de ne pas être trop agressives. Privilégiez les lumières douces qui tendent vers l’éclairage naturel au détriment des lumières vives et chaudes. On bannit donc les lampes LED et les spots. Optez par exemple pour les veilleuses pour aider votre bébé à s’endormir plus facilement dans une ambiance apaisante. Toujours dans l’optique de ne pas éblouir la vision de votre bébé et de ne pas l’effrayer, évitez les luminaires avec des étoiles phosphorescentes suspendues au-dessus de son lit.

Quel mobilier mettre sur sa liste de naissance ?

Pour éviter de surcharger la chambre de votre nouveau-né, privilégiez un mobilier confortable pour le bébé et prenez uniquement l’essentiel.

Le lit de bébé

Vous trouverez divers modèles de lits ou berceaux avec différentes fonctionnalités tels que le cododo, berceau, ou le lit évolutif… Je vous recommande les lits ou berceaux évolutifs, très design et surtout pratiques. Cependant, veillez à choisir un lit avec des barreaux, utile pour permettre à votre enfant d’avoir une vue dégagée sur l’ensemble de sa chambre. Songez également au tour de lit, votre bébé aura en effet tendance à se coller aux barreaux du lit. Le choix du matelas devra également être fait avec soin pour lui assurer tout le confort nécessaire. Pour éviter les risques d’étouffement, un à deux doudous de texture douce suffiront.

L’armoire ou la commode

Dès sa naissance, bébé aura déjà beaucoup de vêtements, vous devez prendre le soin de bien les ranger. Cela vous permettra de mettre rapidement la main sur le type d’habit dont vous avez besoin pour le vêtir. Prévoyez donc une armoire pour sa garde-robe ainsi qu’une petite commode pour ranger les vêtements utilisés fréquemment.

La table à langer

La table à langer est également un indispensable que vous devez avoir. Vous en trouverez de différents modèles très pratiques avec des compartiments pour les rangements. Vous devez néanmoins privilégier une table à langer confortable pour votre bébé et prévoir également un matelas à langer. Il vous sera utile dans certaines occasions.

D’autres accessoires pour la décoration de la chambre de bébé

Pour décorer la chambre de votre enfant avec goût, vous pouvez également revêtir le sol. Afin d’apporter une touche plus personnelle à votre décoration, je vous recommande également de miser sur un beau tapis. Vous pouvez par exemple choisir un tapis d’activités ou un tapis de jeu très tendance, à disposer au pied du lit ou au centre de la pièce.

Pour l’éveil de bébé, songez au tapis d’éveil chic et ludique avec des motifs animaliers et une arche afin que bébé puisse jouer. Vous pouvez en plus de cela prévoir d’autres accessoires éducatifs tels que l’arche éducative en bois très tendance à poser au-dessus du tapis d’éveil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *