Organiser une fête d’anniversaire pour adulte, et surtout une fête d’anniversaire REUSSIE, c’est loin d’être facile.
Souvent, les activités proposées sont au mieux classiques (paintball, accrobranche, sortie dans un bar), au pire d’abominables clichés (strip tease, fêtes kitch, et j’en passe).
Bref, c’est pas génial. Je vais vous donner quelques astuces mais j’en profite aussi pour vous partager un autre article que j’ai trouvé sympa pour avoir des idées d’animations de soirée d’anniversaire
Adaptez-vous à la période l’année
Nous ne naissons pas tous égaux. Notamment par rapport à la période de l’année. Personnellement, je suis née tout début janvier. Les gens sortent des fêtes de fin d’année où ils ont déjà beaucoup bu et mangé. Ils ont aussi eu pas mal de frais.
Du coup, en ce qui me concerne, impossible de proposer un voyage, trop cher, ou de se mettre la tête à l’envers en faisant couler l’alcool à flots. Ce n’est pas adapté.
En vrai, j’ai déjà essayé, mais j’ai toujours fait un flop monumental. A l’inverse, j’ai déjà proposé des après-midi plus diététiques et fraiches, comme par exemple une cocktail party, version jus de fruits et légumes frais autour de l’extracteur à jus que je m’étais offerte à Noël.
Ca a été génial, et on se le refera, c’est clair !
Adaptez-vous à vos amis
Tout comme pour le mois de naissance, nos amis sont sans doute bien différents. Les miens sont du genre calme et posés. Comme moi en réalité. Qui se rassemble s’assemble 😉
Toujours est-il que du coup, je me vois mal les emmener en boîte de nuit. On préfère les endroits cosy et “ambiance velours” comme un bon bar à vin. C’est l’occasion pour nous de nous revoir malgré nos vies personnelles et professionnelles bien remplies. Donc priorité à l’échange et à la discussion, on a donc besoin d’un endroit où l’on peut s’entendre parler.
Et qu’en est-il des cadeaux ?
Souvent, mes ami(e)s me demandent ce que je veux pour mon anniversaire. En réalité, je déteste le protocole des cadeaux, que je trouve d’une chiantitude à n’en plus finir. C’est bon pour les gosses.
Aujourd’hui, je travaille et je suis autonome. Si j’ai besoin de quelque chose, je me l’offre et je suis contre la sur-consommation inhérente aux périodes festives.
Donc si je ne suis jamais contre recevoir une connerie qui nous fera tous bien rire, je n’aime pas les cadeaux. Mes amis aujourd’hui l’ont bien compris mais avant, quand ils m’avaient posé la question, j’avais répondu “je n’aime pas les cadeaux alors plutôt que de m’offrir un truc inutile, tu peux me payer un verre et ça me fera très plaisir”.
Depuis, c’est devenu un rituel où, à tour de rôle lors de nos anniversaires respectifs, nous payons les verres de la star du jour. C’est plus simple, pas besoin de se prendre la tête à n’en plus finir pour trouver une idée sympa et tout le monde est content. C’est ce qui compte au final, non? 😉