3 conseils pour anticiper la rentrée des classes

3 conseils pour anticiper la rentrée des classes

Anticiper est l’une des alternatives les plus efficaces pour réussir l’organisation du retour à l’école des enfants. De l’achat des fournitures scolaires à la visite médicale, tout doit se faire de préférence avant les deux dernières semaines des vacances. Voici 3 conseils pour anticiper la rentrée des classes de vos enfants sans stress.

Acheter les fournitures scolaires au moins deux semaines avant la rentrée

Pour éviter de vous retrouver en face des rayons vides dans les magasins, n’attendez pas les derniers jours pour vous lancer dans l’achat des fournitures de vos enfants. La période propice pour le faire, c’est deux ou trois semaines avant la reprise des cours. Vous pouvez aussi acheter le matériel scolaire de vos écoliers avant de partir en vacances d’été.

Vous pouvez également anticiper la rentrée scolaire avec des étiquettes personnalisables que vous pouvez acquérir sur un site en ligne d’étiquettes pour vêtements des enfants. Les étiquettes thermocollantes personnalisables vont permettre à l’enfant de se retrouver dans ses affaires.

Vous pouvez y inscrire une ou plusieurs de ses photos, ses prénoms et son nom ou même une image à l’effigie de son super héros préféré. Ensuite, vous pouvez les utiliser pour marquer les affaires d’école et les fournitures scolaires (cahiers, livres, stylos, cartables, sac à dos, lunch box…) de votre petit ange.

Ainsi, vous allez réduire les risques de pertes et de vols des effets. De plus, les camarades de classe de votre enfant n’auront plus à confondre et à échanger leurs affaires avec celles de votre fils ou de votre fille. Pour gagner plus de temps, n’hésitez pas à acheter les fournitures scolaires sur une boutique en ligne.

Cette option vous permettra de faire de précieuses économies et de vous faire livrer votre commande à domicile.

Adapter l’enfant au rythme scolaire

Les vacances sont généralement des moments de détente et de laisser-aller. L’enfant s’habitue à un rythme décalé de celui de l’année scolaire. Il s’amuse beaucoup, se couche tard et se lève à son rythme. Pour cela, vous devez anticiper le changement de rythme à la reprise des cours en lui exigeant par exemple de se coucher tôt.

Prenez cette résolution deux ou trois semaines avant le démarrage de la rentrée des classes. En plus des heures de sommeil, vous pouvez également fixer à votre enfant les heures de dîner et celles de réveil le matin. Il est aussi recommandé d’occuper votre enfant avec de petits exercices afin de le réhabituer aux activités de l’école.

écolier en classe

Une visite médicale avant la rentrée scolaire

Avant le retour à l’école, vous devez vous assurer que votre bout de chou se porte bien. Pour cela, amenez-le voir le pédiatre pour un bilan de santé. Le bilan de santé vous situera sur son état de santé.

En dehors du pédiatre, vous devez aussi prendre rendez-vous avec le dentiste et l’ophtalmologue. La visite chez l’ophtalmologue sera l’occasion de détecter les éventuels problèmes de vue que l’enfant pourrait avoir.

Le dentiste vérifiera la présence de caries et pourra vous situer sur la nécessité de faire un traitement orthodontique. Pour finir, vous devez aussi vérifier si les vaccins (tétanos, diphtérie, poliomyélite…) de l’enfant sont à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *