Télétravail : les bonnes conditions

Télétravail : les bonnes conditions

Le télétravail est une alternative très sollicitée en ces temps de crises économique et sanitaire. Mais travailler chez soi et être productif nécessite la mise en place de conditions appropriées. Découvrez ici quelques solutions d’aménagement et de bien-être en télétravail.

Le bureau, équipement phare d’un télétravail serein

En télétravail, le bureau doit être parfaitement aménagé pour favoriser le bien-être du travailler et lui permettre d’être productif. Trois critères sont à prendre en compte pour choisir un bon bureau pour le travail à domicile. D’abord, la table de télétravail doit s’adapter à votre intérieur. Ses dimensions doivent s’intégrer facilement dans l’espace disponible et spécifiquement prévu pour le bureau. Vous devez également tenir compte des spécificités de votre activité pour effectuer votre choix. Si votre métier nécessite des accessoires de bureau (imprimante, documents à stocker, casque, etc.), prévoyez une table de travail relativement conséquente.

À l’instar de ce que propose Remood, un bureau pour le télétravail doit être pratique et ergonomique. L’ergonomie est un paramètre essentiel du bien-être en télétravail. En effet, la table doit favoriser une posture confortable. Cela vous évite les troubles musculo-squelettiques et maintient vos articulations en bonne santé. Il faut aussi que la hauteur de la table facilite une bonne prise en main de vos outils de travail.

Enfin, votre bureau doit être design et fonctionnel. En plus de répondre aux besoins spécifiques de votre activité, un espace agréable et esthétique donne plus envie de travailler. Il est aussi important que le style de la table de travail s’adapte à la décoration de votre intérieur.

En considérant les trois critères mentionnés, voici quelques modèles de bureaux que vous pouvez d’ores et déjà adopter pour votre télétravail :

  • bureau d’angle
  • bureau mural rabattable ou pliable
  • bureau secrétaire
  • bureau aux dimensions très réduites
  • bureau assis debout

bureau télétravail

Les accessoires de bureau

En dehors de la table de bureau, certains accessoires sont indispensables pour faciliter le travail à distance. Parmi ceux-ci, il y a le support pour écran d’ordinateur sur lequel repose la machine. Il positionne l’écran de votre ordinateur au niveau des yeux et limite ainsi les douleurs de dos. Sa forme arrondie crée un espace sous l’écran pour ranger le clavier et la souris.

Le travail à distance nécessite souvent l’utilisation d’un casque audio pour faciliter les communications professionnelles. Les supports pour casque audio constituent alors une solution efficace pour le rangement de cet outil de travail. Son design élégant apporte une touche de modernité à votre espace de télétravail.

Les dispositions de bien-être en télétravail

La luminosité est indispensable pour votre bien-être en télétravail. Pour ne pas subir les effets de l’ensoleillement, évitez de disposer votre bureau juste devant la fenêtre. Cela influence négativement la vue et peut provoquer des maux de tête. Tourner le dos au soleil ou à une lampe peut aussi créer des jeux d’ombres et agir sur votre productivité. Pour bénéficier d’une luminosité optimale, placez votre bureau perpendiculairement à la fenêtre ou au luminaire principal de votre pièce. Prévoyez aussi une petite lampe de secours lorsque la lumière du jour sera faible.

Le travail à distance nécessite du calme et de la concentration. Il existe quelques astuces efficaces pour isoler l’espace et en faire un cocon propice au télétravail. Vous pouvez par exemple y installer des plantes vertes et des cadres photo. Une affiche accompagnée d’un message inspirant sera également particulièrement efficace pour booster votre ardeur au travail. Enfin, si votre activité nécessite des rangements de dossiers, équipez-vous de modules de classement et d’autres fournitures appropriées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *