Faire-part de mariage maison : pensez au tampon

Faire-part de mariage maison : pensez au tampon

Que ce soit pour faire des économies sur votre budget de mariage ou pour votre plaisir personnel, il est possible de fabriquer vous-même vos faire-part de mariage. Lancez-vous et laissez libre cours à votre imagination. Même pour les moins bricoleurs d’entre vous, il existe plusieurs techniques intéressantes pour créer des faire-part maison totalement personnalisés. Voici donc quelques idées pour fabriquer vos propres faire-part maison.

Misez sur les ouvertures

Créer un faire-part passe en premier par le choix de la forme pour le carton d’invitation. Suivant le thème de votre mariage, vous pouvez opter pour une découpe classique ou tout à fait originale. La carte pliée en deux reste le modèle le plus classique. Avec un peu d’imagination, vous pourrez la personnaliser selon vos goûts.

N’hésitez donc pas à recourir à l’utilisation d’un tampon personnalisé pour l’occasion. Les produits de Tootampon sont les plus adaptés pour ce type de tâche. Je vous propose par exemple de créer une petite poche sur la face intérieure de votre faire-part afin d’y glisser l’invitation au repas ou le coupon de réponse. Vous pouvez également opter pour la technique de l’éventail. Il vous suffira pour cela de fixer les différents cartons à l’aide d’une attache parisienne de sorte qu’ils soient coulissables pour la lecture du texte. Par ailleurs, dessiner un motif au niveau de l’ouverture de votre faire-part est également un excellent moyen de le rendre tout à fait original.

faire-part de mariage maison

Optez pour des découpes inventives

Donner du style à votre faire-part maison en misant sur des découpes inventives et originales. Papillon, poisson, oiseau, ballon, etc., laissez libre cours à votre imagination. Quelques coups de ciseaux suffisent à créer un faire-part tout à fait saisissant. Vous n’aurez qu’à y ajouter quelques collages pour avoir un rendu original. Certaines formes inventives apporteront une touche de folie à votre évènement. Si vous adoptez une forme spirale par exemple, vous n’aurez qu’à écrire votre texte sur la spirale pour donner l’impression qu’il s’agit d’un tourbillon. Les plus habiles peuvent découper le contour en créant un décor de cœur ou de fleur par exemple.

N’hésitez pas à jouer avec votre texte en faisant apparaître un mot ou un dessin derrière les ouvertures de votre faire-part. Les découpages en relief peuvent également rendre votre création attrayante. Vous pouvez faire des découpes en forme de rebords de feuilles ou d’ailes de papillon.

Essayez les faire-part conceptuels

De plus en plus de mariés cherchent aujourd’hui à créer l’effet de surprise à leurs invités à travers des décorations tout à fait originales. Si c’est également votre cas, pourquoi ne pas créer des faire-part sous forme de puzzle ? Les invités n’auront alors qu’à reconstituer le puzzle pour découvrir la bonne nouvelle. C’est une façon très ludique d’annoncer votre mariage. Vous pouvez également élaborer une grille de mots croisés pour les cruciverbistes.

Il est également possible de proposer un jeu de labyrinthe sur votre faire-part. Les convives n’auront qu’à découvrir le nom des mariés en trouvant leurs chemins dans le labyrinthe. Cela peut constituer une façon humoristique et ludique d’annoncer votre mariage à vos proches. Vos faire-part peuvent notamment se présenter comme des flyers. Si le thème de votre mariage est porté sur le voyage, vous pouvez opter pour des faire-part en forme de carte du monde. L’astuce est tout simplement d’adapter la forme de votre faire-part au thème de l’évènement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *