Famille recomposée : comment aménager la chambre des enfants ?

Famille recomposée : comment aménager la chambre des enfants ?

La recomposition d’un foyer s’accompagne la plupart du temps de la nécessité de repenser le cadre de vie. Il est en effet important de procéder à une réadaptation des différentes pièces de la maison, et plus précisément de la chambre des enfants afin que chacun puisse y trouver sa place. Voici quelques conseils pour vous aider dans l’aménagement de la chambre des enfants dans une famille recomposée.

Installez un lit mezzanine dans la chambre des enfants

En raison du manque d’espace et d’un budget limité, il est la plupart du temps demandé aux enfants des familles recomposées de partager leur chambre. Ce partage ne doit cependant pas empêcher l’enfant qui arrive de se sentir à son aise ou à celui qui y habitait d’avoir l’impression d’être envahi.

La solution la plus efficace pour éviter ce genre de situation reste l’installation d’un lit mezzanine. Il s’agit en effet d’un mobilier qui offre de nombreux avantages notamment celui de permettre un gain considérable de place.

L’autre aspect que pourraient apprécier vos enfants si vous décidez d’équiper leur chambre d’un lit mezzanine est le fait qu’il offre un espace de vie supplémentaire. Pour aménager la chambre des enfants, vous trouverez notamment à cette adresse, différents types de lits mezzanine pour votre famille recomposée, que ce soit avec un bureau encastré ou encore avec un canapé encastré.

Le lit mezzanine constitue le choix idéal pour les familles recomposées dont les enfants sont des adolescents. Ceci est d’autant plus vrai qu’à cet âge, l’enfant a tendance à vouloir rechercher son propre cadre de vie.

Misez sur le lit superposé pour les enfants

Le lit superposé est le type de lits pour lequel vous pouvez opter si l’espace de la chambre de vos enfants est réduit. Il permet à l’instar du lit mezzanine un gain considérable d’espace. Un tel mobilier peut en effet accueillir jusqu’à trois enfants, sans pour autant réduire l’espace de la pièce. Ce choix serait donc judicieux pour votre famille recomposée.

Notez cependant que le risque de chute lorsque vous installez un lit superposé dans la chambre de vos enfants est relativement élevé. Il faut donc veiller lors du choix du lit à ce que celui-ci soit équipé de barreaux.

aménager chambre enfant

Optez pour les lits distincts dans la chambre des enfants

Si l’espacement de la chambre des enfants le permet, vous pouvez y installer des lits distincts. De cette manière, chaque enfant pourra choisir le sien et décider du choix de la disposition de son lit. S’ils le souhaitent, ils peuvent dormir l’un à proximité de l’autre ou s’ils ne sont pas de la même tranche d’âge, dans des directions opposées.

Si vous souhaitez équiper la chambre de vos enfants de lits distincts, l’idéal est d’opter pour de petits sommiers. Ils ont en effet l’avantage d’être peu encombrants. Ils sont également faciles à déplacer, ce qui est très utile si vous avez des enfants qui changent très vite d’avis. Il faudra simplement vous assurer que les modèles de lits que vous choisirez soient aux goûts de vos enfants.

Préservez l’intimité de chaque enfant de votre famille

L’intimité des enfants dans une famille recomposée est également un aspect important dont il faut tenir compte lors de l’aménagement de la chambre. Il faut en effet agencer celle-ci de sorte que chaque enfant puisse disposer de son propre espace. Vous pouvez, pour créer cette intimité, vous servir d’un meuble tel qu’un bureau, une étagère ou encore une armoire. Il vous suffit de placer le mobilier dans la chambre afin de créer la séparation entre les enfants. Assurez-vous que le meuble choisi ne soit ni trop haut ni trop large. Offrir à vos enfants une certaine intimité ne veut en effet pas dire qu’il faille couper toute communication entre eux.

Notez également qu’il peut être judicieux d’installer dans la chambre de vos enfants, un paravent. Il ne s’agit pas d’un dispositif qui n’est destiné qu’à la protection d’une terrasse contre le vent à l’extérieur. Il peut également être utilisé pour préserver l’intimité de vos enfants.

Décorez la chambre des enfants

La fonctionnalité de la chambre des enfants est l’un des paramètres les plus importants à rechercher pour l’aménagement. Il ne faut pas pour autant négliger l’aspect décoratif. Vous pouvez pour la décoration de la chambre, repeindre les murs ou y disposer des bandes de papiers peints. Pensez également à redécorer le sol de la chambre. Le tapis ou encore les stickers sont notamment les accessoires dont vous pouvez vous servir.

Il faut aussi souligner que la décoration et l’aménagement de la chambre des enfants doit être fait avec leurs accords. Il ne servirait en effet à rien d’investir du temps et de l’argent dans un projet qui ne serait pas du goût de vos enfants. Ce serait un mauvais début de vie commune pour votre famille recomposée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *