Nos démarches pour retracer son arbre généalogique

Nos démarches pour retracer son arbre généalogique

Il existe de multiples façons d’en savoir plus sur sa famille et par la même occasion de découvrir son terrain génétique et son état de santé. Outre les tests adn vous pouvez en effet consulter des archives publiques.

Interroger sa famille

Les premières recherches généalogiques commencent toutes par la famille. N’hésitez pas à interroger les personnes âgées (grands-parents, grands oncles ou grandes tantes), et notez soigneusement ce qu’elles vous disent. Ce sont les personnes les plus aptes à vous donner des informations sur les origines de vos aïeuls.

Ensuite vous rassemblerez les divers documents administratifs comme les livrets de famille et vous allez effectuer une collecte de photo.

Les analyses génétiques pour découvrir ses antécédents familiaux

Il est tout à fait possible de faire des tests familiaux pour en savoir plus sur notre famille et nos origines. Vous en profiterez de faire un dépistage moléculaire.

Se renseigner ici pour en savoir plus sur le test génétique remboursement et pour découvrir les différents tests que vous pouvez choisir pour découvrir qui sont vos ancêtres.

Le test ADN autosomique

Ce test génétique permet d’indiquer le degré de parenté vous reliant à une personne. Par contre, il n’est utile que pour 4 ou 5 générations.

Le test ADN mitochondrial

Il s’agit d’une étude génétique qui se base sur le lien de parenté du côté de la mère. Le médecin généticien y étudiera le 23ème chromosome.

Le test de l’ADN Y

Ce test génétique se concentrera uniquement sur le chromosome.

Comment faire un test ADN de recherches génétiques ?

Aujourd’hui, on peut tous vérifier d’où l’on tient ces taches de rousseur que nous seuls ayons ou encore ces magnifiques yeux bleus. Grâce à l’information génétique, vous accèderez à un procédé relativement simple pour découvrir vos origines. Pour ce faire, deux méthodes s’ouvriront à vous :

  • La prise d’un échantillon de salive en frottant l’écouvillon stérile contre la paroi interne de la joue ;
  • Cracher directement dans un contenant stérile pour étudier les marqueurs génétiques.

Le résultat du test vous donnera des informations véridiques à plus de 99.9% sur votre appartenance à un groupe ethnique précis et sur vos ancêtres.

Les autres conséquences du test adn : La découverte de maladies génétiques

Le fait d’en savoir plus sur vos membres de la famille vous permettra aussi d’en savoir plus sur une maladie génétique ou héréditaire. En effet, en établissant votre arbre généalogique, vous accèderez à la prédisposition de maladies rares ou le risque de développer une anomalie des chromosomes ;

Selon la médecine génétique ça peut être :

  • La maladie de Huntington ;
  • L’Alzheimer ;
  • Le cancer du sein ou de l’ovaire (ou d’autres cancers) ;
  • La mucoviscidose ;
  • Autisme ;
  • La trisomie (via un diagnostic prénatal).

Il faut savoir que les mutations génétiques se passent de génération en génération.

Le fait de faire des tests génétiques ou une prise de sang, vous donnera de précieuses informations sur les éventuelles maladies héréditaires ainsi que votre origine génétique.

Les autres documents facilitant la recherche de son histoire familiale

Outre la biologie et l’étude de la génétique humaine il existe des documents spécialement conçus pour la généalogie, vous permettant de découvrir qui sont vos ancêtres. Vous pouvez ainsi compléter vos informations par :

  • Le recensement de la population, avec des informations sur les résidences et les métiers à compter du 19ème siècle ;
  • Les registres matricules et les archives de la conscription pour suivre le parcours du service militaire ;
  • Les archives notariales, donnant des informations sur les contrats entre individus et les questions relatives à la succession ;
  • Les archives fiscales afin de mieux traquer les activités de vos ancêtres ;
  • Les archives judiciaires relatifs aux jugements civils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *