Quand prendre sa whey isolate ?

Quand prendre sa whey isolate ?

Mon neveu est très très sportif… Jeune adulte, il envisage de faire une licence STAPS et donc forcément, sa masse musculaire est une de ses préoccupations au quotidien. J’ai eu cette discussion avec sa mère, qui était un peu inquiète car il n’hésite pas à se complémenter avec des protéines. Dans cet article, je vous livre nos conclusions.

Pour le maintien, l’entretien, et le renforcement de la masse musculaire chez les sujets sportifs, il est intéressant d’avoir recours aux protéines, qui répondent à leurs besoins à la suite de la réalisation d’effort. En effet, lors d’un effort physique, l’organisme utilise les acides aminés pour produire de l’énergie, ainsi en prenant des protéines, qui sont des polymères d’acide aminés, cela contribue à rééquilibrer ces pertes. Cependant, dans le cas des efforts de très haute intensité, l’efficacité des protéines est assez restreinte.

Qu’est-ce que la Whey isolate ?

La Whey isolate est un complément alimentaire utilisé par les sportifs, en raison de sa forte contenance en protéines. En effet, elle contient de l’isolat, qui est une protéine issue du sérum de lactose, contenu dans le lait fortement concentré en acide aminé et appauvri en lactose. Étant donné sa teneur élevée en protéines, elle ne contient que très peu de lipides et de glucides. Ceci explique son utilisation importante de par les sportifs, qui veulent perdre du poids, mais augmenter leur masse musculaire. Elle est riche en acides aminés indispensables leucine, isoleucine et valine (BCAA). Elle apporte ainsi à l’organisme les acides aminés indispensables et le nitrogène, contribuant efficacement au développement et à la maintenance tissulaire.

Elle est obtenue après rétention et élimination des graisses et des sucres contenues dans le lait, et isolement des protéines. On distingue une large gamme de Whey Isolate, qui est d’ailleurs un produit fortement recommandé par les sportifs.

On distingue :

  • Isolate HT (90% de protéines);
  • Pure ISO Pro (86% de protéines);
  • Iso 100 (78% de protéines);
  • 100 Isolate (81% de protéines);
  • Hydro Whey Zero (sans gluten).

Ce type de produit présente des caractéristiques différentes, et adaptées au régime physique des sportifs, on les retrouve à des prix assez abordable allant d’une vingtaine à une soixantaine d’euros.

La posologie adéquate pour la Whey Isolate

Concernant la Whey isolate comme tout produits celle-ci doit être consommé avec modération en suivant une posologie adéquate pour éviter les risque de surdosage, d’intolérance ou d’interaction avec d’autres substances.

En règle générale, il suffit de prendre une dose par jour, celle-ci est de 25 g, que l’on dilue dans 300 ml d’eau ou de lait, ou autre substance liquide. Il est préférable de prendre cette solution après un entraînement.

Cependant il faut noter que ce complément alimentaire présente certains effets indésirables, parmi lesquels on peut citer les allergies pour certains produits entrant dans sa constitution, dont les protéines issues du lait de soja et d’œufs, le gluten, le céleri, la noix, le poisson, les arachides, et les crustacés.

De plus, il doit être consommé de manière modéré, en ne dépassant pas les doses prescrites, sous peine de toxicité ou autre effet indésirable.

Par ailleurs, ils doivent être associé à un régime alimentaire équilibré, et la pratique d’un exercice physique. Ainsi, il doivent être pris si l’hygiène de vie du sujet est saine.

Approche générale sur la composition de la Whey isolate

Tout d’abord, le Whey Isolate est un complément alimentaire riche en acides aminés indispensables, dont l’histidine, la leucine, l’isoleucine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine. Certaines formulations, comme celle du 100 % whey isolate se caractérise par une teneur riche en L glutamine.

Elle contient également du nitrogène, dont l’absorption et l’assimilation par l’organisme, ainsi que sa contribution à régulariser l’équilibre entre les apports et les besoins en nitrogène sont très importantes.

Afin de lui donner meilleur goût, on le retrouve sous de nombreuses arôme, comme arôme framboise, arôme banane, arôme chocolat, arôme noix de coco, arôme pêche, arôme fraise etc.

Il s’agit de compléments alimentaires très pauvre en lipides et en sucres, et très riche en protéines, ce qui le rend plus efficace que d’autres. Et particulièrement pour les personnes sous régime, et qui veulent renforcer leur masse musculaire sèche.

La whey isolate est un complément alimentaire recommandé par de nombreux sportifs, en raison de sa forte teneur en protéines, (très riche en acides aminés indispensables), et de sa faible teneur en lipides et en sucres, elle constitue un produit de choix pour les personnes pratiquant des exercices physiques intenses. Cependant, la posologie prescrite doit être respectée, ce qui équivaut généralement à une dose par jour, de préférence après la pratique d’un exercice physique. Par ailleurs, il faut vérifier sa composition, afin d’éviter le risque d’allergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *