Un faire-part exprime votre joie de partager votre journée spéciale avec vos invités ! Aussi, il doit refléter le thème et le style de votre mariage, pour commencer à mettre vos invités dans cette ambiance.
Table des matières
Le thème de votre mariage.
Peut-être avez-vous déjà en tête le thème de votre mariage. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez sûrement votre inspiration sur les sites spécialisés, ou même les réseaux sociaux.
Thème colorés, champêtres, tropicaux,… ou même inspirés de films : seule votre imagination est votre limite.
Choisissez un thème qui représente vos personnalités.
Une fois ce choix de thème effectué, il sera votre ligne directrice pour la décoration, le dress code… et bien sûr, la papeterie, dont votre faire-part !
La forme du faire-part
Pour un format traditionnel, les faire-part se présentent sous forme rectangulaire, ou carrée. Mais vous pouvez tout à fait varier les formes, au gré de vos envies, pour des formats plus originaux : sous forme de cocottes, jeu de cartes, carte à déplier, puzzle, ou carte pop-up…
Très souvent, les enveloppes sont livrées avec le faire-part. Si ce n’était pas le cas, assurez-vous d’avoir la bonne enveloppe et de choisir un joli faire-part de mariage
La qualité du papier
La qualité du papier joue énormément sur le rendu de votre faire-part. Plus le grammage du papier sera élevé, plus le faire-part sera qualitatif.
Au niveau de la texture du papier, il existe aussi différents rendus : lisse, avec du grain texturé, brillant, mate…
Même chose au niveau des encres : certaines peuvent proposer des reflets métallisés, ou sont en volume.
Choisissez donc bien les combinaisons type de papier/ couleur, pour coller au mieux au thème de votre mariage.
Le texte du faire-part
Rester simple dans la rédaction du texte, est la meilleure chose à faire pour ne pas faire de faux pas, et ne pas surcharger d’informations vos invités.
Sur votre carton d’invitation, voici les informations qu’il est bon de noter :
vos noms et prénoms
la date et l’heure du mariage
le lieu de la cérémonie et/ou de la réception
vos coordonnées et/ou celles de la personne organisatrice du mariage le cas échéant, pour les réponses aux questions de vos invités.
le lien vers le site internet de votre mariage, où toutes les informations seront regroupées
Vous pouvez bien sûr ajouter des illustrations à votre faire-part, mais il faut faire en sorte que l’intégralité du texte puisse bien y figurer et être bien lisible
La création du faire-part.
Beaucoup de sites proposent des outils pour créer votre faire-part en ligne : soit à partir d’un modèle existant, que vous pouvez personnaliser, soit à partir d’une page blanche.
A vous de sélectionner un thème, des couleurs, des illustrations, qui seront adaptés à votre thème de mariage.
Vous avez également la possibilité de faire créer votre faire-part sur mesure, par un créateur/une créatrice. Dans ce cas là, vous pouvez tout personnaliser, et vous obtiendrez un faire-part qui vous correspondra parfaitement.
Peu importe la solution choisie, faites relire votre faire-part, pour éviter les fautes d’orthographe, qui viendraient gâcher le rendu de votre carton d’invitation.
Pensez à créer toute votre papeterie de mariage au même moment.
Puisque vous travaillez sur le faire-part, profitez-en pour créer aussi toute la papeterie de votre mariage, afin de limiter les frais annexes, de frais de port, et de garder une charte graphique cohérente, du faire-part jusqu’au carton de remerciement.