Tous nos conseils pour trouver une salle d’exception pour votre mariage

Tous nos conseils pour trouver une salle d’exception pour votre mariage

Pour votre mariage vous rêvez d’un immense manoir et un bel écrin de verdure tandis que votre futur époux a plutôt envie d’un cadre idyllique simple et enchanteur ? Votre belle-mère elle, rêve d’un lieu d’exception comme un château ? Sachez que pour un mariage tous les choix sont permis pour des événements inoubliables. Mais comment choisir une salle de réception répondant à vos besoins ?

Les divers lieux de réceptions choisis par les futurs mariés

En tête de liste on retrouve tout d’abord le château qui fait rêver toutes les femmes. Romantique, élégant et riche en raffinement, il évoque les contes de fée avec son cadre verdoyant. Par contre, il faut se renseigner sur les prix avant de s’emballer.

Les mariages peuvent aussi se passer dans les salles communales sauf qu’elles manquent de caractère. Vous devez ainsi intervenir en y instaurant votre petite note personnelle. Le restaurant est aussi une excellente solution plus abordable. Vous n’aurez à louer ni déco, ni traiteur, vaisselle.

Une autre solution économique est de fêter le mariage chez soi si la maison est suffisamment grande avec une cour.

Les critères de choix d’une salle mariage Lyon

Après quelques visites, vous avez déjà sûrement trouvé la grande salle de réception parfaite pour votre cérémonie de mariage ? Vous avez eu un coup de cœur et vous vous y voyait déjà dans ce lieu de réception pour un mariage ? Le choix de salles de réception n’est pas si simple. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Votre budget

Le choix d’une grande salle de réception avec un cadre exceptionnel dépendra surtout de votre budget de mariage. Avant de vous lancer dans la visite de location de salle, il faut tout d’abord répartir votre budget sur les multiples postes de dépenses. En effet, outre la location de salles, vous aurez aussi besoin d’argent pour les tenues, le traiteur, les alliances, le brunch, la décoration de la salle de mariage… Eviter de choisir des lieux hors de prix.

Les dimensions lors de la location de salle de mariage

La piste de danse est-elle suffisamment grande ? Y-a-t’il de la place pour les personnes assistes ? Il faut de ce fait connaître le nombre de convives pour votre mariage. Cela paraît tout à fait logique car plus y a de personnes, plus la salle de réception de mariage doit être imposante.

Pour 100 personnes, prévoyez 100 mètres carrés environ. Pour un cocktail ou un apéritif, préférez le préau ou encore l’usage de chapiteau dans le parc arboré.

La situation

Vous avez trouvé le lieu idéal avec une vue imprenable sur les environs et des terrasses pouvant accueillir la totalité de vos convives pourtant il se situe loin de tout ? De ce fait, il faut s’assurer que les convives puissent y accéder facilement. Le mieux étant toujours garder une distance raisonnable de 50 km à proximité de votre domicile ou de l’église afin que les convives ne puissent pas mettre longtemps avant d’y arriver. Et comme les événements privés finissent toujours tard la nuit, une certaine proximité est de mise, avec un parking privé.

L’hébergement

Si vous prévoyez de fêter le mariage loin de chez vous, vous devez peut être prévoir des couchages. Mieux vaut jouer la carte de la sécurité dans votre salle de réception ;

Le matériel adapté et les prestations

Certaines salles de réception vous seront louées vides tandis que certaines sont clé-en-main. Alors si le lieu dépasse le budget prévu au départ, essayez de voir si le prix comprend les divers prestataires en charge de :

  • La restauration de A à Z ;
  • Les chaises et les mobiliers ;
  • La vaisselle ;
  • La sono.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *